/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/xinhua

 

 

Des partenaires étrangers de la Guinée sont favorables à la création d'un corps de sapeurs pompiers en Guinée pour une plus grande efficacité dans les interventions à haut risque et en matière de sécurité civile, a indiqué samedi l'ambassade de France en Guinée

 

Depuis le mois d'avril, des experts français ont élaboré un projet de Schéma national d'analyse et de couverture des risques (SNACR) en matière de sécurité civile, tout en préparant et coordonnant des formations destinées aux sapeurs pompiers guinéens.

Outre la Coopération française, le Fonds des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Union européenne (UE), très intéressés par le volet protection civile en Guinée, sont parmi les principaux bailleurs de fonds de ce projet, selon l'ambassade de France.

Lundi prochain, l'ambassade de France va remettre un véhicule incendie entièrement équipé aux responsables de la sécurité civile guinéenne. Ce renforcement de la capacité opérationnelle vise à développer un véritable corps de sapeurs pompiers en Guinée efficace et prêt à intervenir à tout moment devant un sinistre.

Des actions de formation ont été menées ces derniers mois par les assistants techniques français en faveur d'une centaine de personnels guinéens, à travers des recyclages et formations initiales en secourisme, en maintenance et en prise en main du véhicule incendie et des matériels, en commandement opérationnel pour des cadres, en organisation et en gestion d'un corps national de sapeurs-pompiers.

Commenter cet article