GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Election presidentielle - Effervescence à Conakry, malgré des morts

http://ufdg2010.org/new/images/resized/images/stories/Campagnes2010/Slideshow_Retour/Retour_Cellou_002_587_445.jpg

 

 

La violence vient de s'inviter en cette fin de campagne électorale guinéenne. Quatre à six morts ont été évoqués, hier, sans une confirmation. Ces morts, qui font craindre une escalade dans la violence, ont soldé les affrontements entre les militants de l'Union des forces démocratiques de la Guinée (Ufdg) de Cellou Dalein Diallo et l'Union des forces républicaines (Ufr) de Sidya Touré.

Les militants de l'Ufdg rentraient de leur long périple qui les a conduits depuis presque un mois dans l'ensemble des 33 préfectures. Avec leur leader, ils devaient gagner Conakry ou une véritable marée humaine les attendait.


Le patron de l'Ufr devait, après un meeting, la veille, à Conakry en tenir un autre hier à Coyah. Nombre de militants de l'Ufdg, rentrés à Conakry, ont mis les incidents sur le compte de la provocation de militants de l'Ufr. Les deux responsables de ces deux partis politiques sont réputés pourtant être des amis.

Il est à craindre des représailles ou que la violence physique surtout, absente depuis le début de la campagne, puissent se faire jour avant la fin, demain, de la campagne voire même le jour du scrutin et l'après élection.

Pour le moment, les candidats ne se sont pas encore exprimés sur la violence. Retrouvé chez lui, après son arrivée, Cellou Dalein Diallo l'a déplorée avant d'appeler ses concurrents à « mieux encadrer les militants ».

Loin de la violence, il y a eu hier une véritable démonstration de force de l'Ufdg de Cellou Dalein Diallo.

Conakry était une ville morte. Dès les premières heures de la matinée, tous les axes que devait emprunter son cortège ont été pris d'assaut par la déferlante humaine, tous âges confondus.

T-shirt, boubous, drapelets, photos, badges, écharpes... Il n'y en avait que pour Cellou. Venant souvent de très loin, les militants et sympathisants, particulièrement ceux des quartiers Tawya, Bambetto, Causa, Hamdallaye... l'ont accueilli à l'entrée de la ville, au Kilomètre 36, pour l'accompagner jusqu'à son domicile.

Entré dans la ville à midi, il n'y parviendra qu'après 19 heures. Malgré une pluie battante, une chaleur humide, les militants ont voulu lui prouver qu'il est leur champion.

 

La joie était au rendez-vous pour tous ces militants. Boutiques et commerces avaient baissé pavillon. Impossible de trouver un taxi. Il fallait s'y attendre. « C'est du jamais vu à Conakry », lance Moustapha Diallo, commerçant, pour qualifier la marée humaine. De nombreuses personnes, patientant sur d'autres axes, n'ont même pas eu la chance de voir leur champion. Pour elles, l'essentiel est qu'elles aient participé à la fête. Et pourtant le meeting de l'Ufdg n'était prévu que demain. Un meeting auquel renonce son président. « Nous pensons qu'il ne vaut pas la peine de tenir le meeting du 26. Nous clôturons la campagne sur le beau tableau d'aujourd'hui. A chaque fois que nous mobilisons, nous gênons toute la ville », a-t-il soutenu à son domicile devant son équipe de campagne. La ville de Conakry a aussi vibré hier au tempo de la Guinée pour tous (Gpt), du nom du parti du candidat Ibrahima Kassory Fofana. S'il est vrai que ce dernier, présenté comme la cinquième force parmi les candidats engagés, a moins mobilisé, il faut signaler qu'il a déployé de gros moyens en lançant des tracts d'un avion qui a survolé la ville en fin de matinée.

L'image de ses militants, tous en rouge et rentrant du Palais des Nations où il a tenu son meeting en parfaite harmonie avec ceux de l'Ufdg devrait faire tâche d'huile.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article