GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Epatant Sékouba Konaté

http://gn.telediaspora.net/portail/portail/photo/image/sekouba_konate_sport.jpg

 

Sacré Sékouba ! Le président par intérim de la Guinée a surpris plus d'un en faisant observer à ses pairs de la «Mano river» que c'est le déficit de bonne gouvernance et de démocratie qui est à l'origine des conflits dans cette région.

Appelée à la rescousse du capitaine Moussa Dadis Camara qui avait perdu la tête -au propre comme au figuré-, il semble tenir son pari, celui de mener la transition à bon port et de remettre le pouvoir aux civils.

Ce bon diagnostic comme on aimerait en entendre plus souvent, voilà la haute leçon que vient de donner le général Sékouba Konaté lors de la réunion qui a regroupé, en fin de semaine dernière, les présidents libérien, sierra-léonais à Conakry.

Ces trois Etats qui ont en commun le fleuve Mano («Mano river») ont malheureusement en partage les plus grandes contradictions en matière de gouvernance. Le Libéria et la Sierra-Léone ayant vécu une des pires guerres civiles dont ils tentent péniblement de sortir.

 

Paradoxalement, ces pays sont parmi les plus nantis en ressources naturelles telles que le bois, l'or, le diamant, pour ne citer que les plus convoitées. Par conséquent, ils devraient avoir tout ce qu'il faut pour se développer. Hélas! C'est la mauvaise gestion de toutes ses richesses par des dirigeants cupides qui sont la source de tous les problèmes des populations de cette région. Le général Sékouba a vraiment raison de mettre le doigt sur la plaie. Encore faut-il maintenant se donner les moyens d'en guérir. Ca, c'est une autre paire de manches!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article