/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

La China Power Investment semble déjà prête pour exploiter la bauxite guinéenne. Il ne lui reste plus que le feu vert des autorités de tutelle. Cette compagnie minière chinoise compte investir pas moins de 6 milliards de dollars américains dans la bauxite de Boffa. Cette somme colossale devrait suffire à soutenir de grandes réalisations.

Ainsi, le projet prévoit la construction d’une raffinerie d’alumine. Cette usine pourra traiter 4 millions de tonnes par an tandis que le projet compte également développer la mine de Boffa, dont la production annuelle peut avoisiner les 12 millions de tonnes. L’industrie sera alimentée par une centrale électrique d’une puissance de 250 MW, dont l’édification est également incluse dans l’initiative. Par ailleurs, il est prévu la construction d’un port dans la région de Boffa. Ce, afin de faciliter l’exportation du minerai. De même, un pipeline va relier la mine à cette sortie sur l’océan.

Lundi dernier, China Power Investment a présenté une étude d’impact environnemental et social relative à cette exploitation.  Selon ce travail, les conséquences liées au développement du projet, dont le déplacement des populations, les pertes agricoles ou la diminution des terres de paturage, seront toutes maîtrisées. D’ailleurs, un certain nombre de postes seront créés pour les autochtones. China Power Investment n’attend plus que la convention des autorités guinéennes. La compagnie minière espère décrocher ce sésame d’ici septembre prochain et commencer les travaux en 2013. Ces derniers prendront fin en 2017. Ce projet est présenté comme le plus important de la Chine en Guinée.

 

legriot.info

Commenter cet article