GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Konaté médiateur entre Cellou Dalein et Alpha Condé

 

 Le président guinéen, le général Sékouba Konaté, s'est engagé vendredi soir, dans son allocution à la Nation à la veille de la célébration du 52ème anniversaire de l'indépendance du pays, à rencontrer prochainement Cellou Dalein Diallo et le Pr. Alpha Condé, qualifiés adversaires du second tour de la présidentielle, pour tenter d'instaurer le dialogue et de dissiper les suspicions qui retardent l'organisation du scrutin.

Le général Konaté a promis de rencontrer les deux candidats en vue de les convaincre de se faire confiance et de dialoguer 'parce que l'avenir du pays est entre leurs mains' et qu'ils doivent, selon lui, tout mettre en oeuvre pour prévenir les actes de violence qui pourraient se produire après le scrutin. Les deux candidats, a-t-il ajouté, doivent mettre la Guinée au dessus de leurs intérêts personnels.

'J'appelle à l'organisation d'un second tour paisible et dans la confiance de tous. J'appelle les acteurs de la transition à un dialogue fécond pour surmonter les difficultés. Nous devons oeuvrer pour la paix, la tolérance et l'unité nationale', a encore dit le général Konaté.

La recherche du compromis, a-t-il expliqué, n'est pas un aveu de faiblesse, ni une fuite en avant, mais un moyen de bannir la suspicion en vue d'organiser rapidement le scrutin.

Il a affirmé attendre la proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour fixer la date de l'organisation du second tour de la présidentielle, avouant que la transition est confrontée à de nombreuses incertitudes et a ainsi appelé à 'un sursaut national parce que les Guinéens ont trop attendu' alors que, selon lui, l'attente ne doit plus être longue. Il a souligné avoir dépêché le ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République, Tibou Kamara, auprès de la CENI pour évaluer le travail de correction, avant de renouveler sa confiance au comité ad hoc mis en place au lendemain de la proclamation des résultats du premier tour dénoncés par la majorité des 24 candidats.

Cette structure, pilotée par la présidente du Conseil national de transition (CNT), Hadja Rabiatou Sérah Diallo, avait été fortement critiquée. Le candidat Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) récuse le président élu de la CENI, Louncény Camara, accusé d'être militant du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du Pr. Alpha Condé qui avait lui aussi exigé le remplacement du défunt président Ben Sékou Sylla.

On rappelle que la présidente du CNT a convoqué récemment une réunion destinée à trouver 'une solution de sortie de crise'. Cette réunion, boycottée par le Premier ministre, Jean Marie Doré, élargie aux autres institutions de la République, a recommandé le changement du président de la CENI dans 'un souci d'équité et de paix'.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article