GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : l’Etat veut augmenter la subvention pour sauver Sotelgui

Guinée : l’Etat veut augmenter la subvention pour sauver Sotelgui

 

 

Pour relancer la Société de téléphonie guinéenne (Sotelgui), Oyé Guilavogui, le ministre des Postes et Télécommunications, demande au gouvernement une subvention mensuelle d’un peu plus de 10 milliards de francs guinéens sur une période de six à huit mois. D’autre part, l’Etat verse déjà tous les mois, sans contrepartie, trois milliards mensuels à cette entreprise qui a plus de 1000 milliards de dette à son actif.

Si le syndicat du personnel de la Sotelgui pense aussi que l’Etat doit éviter la privatisation et continuer à subventionner l’entreprise publique comme il le fait pour celle de l’électricité, un collectif de directeurs et d’autres responsables pensent autrement.

Pour ce collectif, il faudrait créer une autre entité en lieu et place de l’actuelle Sotelgui, moderniser et étendre les réseaux, mettre en place un plan social conséquent, désigner un nouveau management pour la société et trouver un partenaire technique stratégique. Des solutions qui pourraient relancer cette entreprise qui agonise depuis sept ans.

Dans un audit, un cabinet indépendant fait les mêmes propositions de refonte. Les conclusions de cet audit sont tenues comme secret-défense par le ministère des Postes et Télécommunications.

Selon Guinée7.com, la Sotelgui se caractérise par une situation commerciale calamiteuse, une technologie désuète, une situation financière et comptable désastreuse. Dans un rapport, le collectif des directeurs indique que la part du marché de la société est passée de 75% en 2005 à 15% en 2010. Cette faiblesse est due à l’émergence de nouveaux opérateurs sur le marché du GSM.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article