GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : L’IFC débloque 180 millions de dollars pour le secteur privé

 

 

L’International Finance Corporation (IFC) s’est engagé, le 10 janvier dernier, à soutenir le secteur privé en Guinée.

L’institution prévoit, entre autres, de renforcer les capacités des entreprises locales, d’approvisionner en biens et services, les opérateurs miniers et de soutenir les efforts du gouvernement guinéen allant dans le sens d’une amélioration du climat des investissements. Membre du groupe de la Banque Mondiale, l’IFC est la principale institution de développement au service du secteur privé. Elle aide les pays en développement à atteindre une croissance durable en mobilisant des capitaux sur les marchés financiers internationaux, en fournissant des services de conseil aux entreprises ainsi qu’aux pouvoirs publics et en finançant des investissements.

C’est justement dans ce dernier cadre qu’elle gère actuellement des investissements de plus de 180 millions de dollars retenu pour le secteur privé notamment minier et bancaire en Guinée. A travers l’un de ses programmes à savoir « Business Edge », l’IFC conseille les petites et moyennes Entreprises (PME) en matière de gestion d’entreprise. De même, en partenariat avec d’autres organismes comme Rio Tinto Simfer, l’institution a mis en place un programme qui permet de renforcer les capacités des fournisseurs locaux.

En visite à Conakry, Bernard Sheahan, vice-président par intérim d’IFC pour l’Afrique subsaharienne, a estimé que la Guinée est entrée dans une ère de consolidation. Selon lui, la stabilité politique en Guinée crée un environnement favorable aux investissements d’autant que les entreprises locales commencent à prospérer. Lors de sa visite, Sheahan a été informé par les autorités guinéennes sur les difficultés que rencontrent les entreprises privées dans ce pays. Il a également été briefé sur les alternatives possibles pour dynamiser le dialogue public-privé en vue de développer les secteurs d’activités et d’attirer les investisseurs étrangers en Guinée.

 

Legriot.info

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article