GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : l’OPEP soutient un projet agricole

 

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a consenti un prêt en faveur du gouvernement guinéen. Un financement qui est censé soutenir la réalisation d’un programme agricole. Il sied tout de même de préciser que cet engagement date déjà d’un semestre. L’OPEP avait déjà donné son feu vert en mars dernier. Mais, ce n’est que la semaine dernière que le Conseil National de Transition (CNT) de la Guinée a passé en revue l’accord et l’a avalisé. L’Etat ouest-africain sera donc financé à hauteur de 10 millions de dollars américains. A daté de la signature du document final entre les deux parties, la Guinée disposera de 15 ans pour épurer sa dette. Néanmoins, il a été prévu une période grâce de 5 ans et les échéances de remboursement sont semestrielles.

En ce qui concerne  l’utilisation de ces fonds, ils seront orientés vers le développement international, comme le stipule les critères de l’OPEP. Cette fois-ci, le monde rural en sera le principal bénéficiaire. Il s’agira de renforcer les capacités des petits producteurs agricoles et réorganiser leur façon de travailler. Ainsi, des filières agricoles spécifiques seront mises en place. De cette manière, les acteurs ruraux seront plus compétitifs par rapport à leurs concurrents modernes. Cela profitera, non seulement, aux personnes concernées par le programme – qui gagneront un peu plus – mais, aussi, à tout l’Etat – qui aura l’occasion de rehausser sa sécurité alimentaire. Ce projet s’étalera sur 5 ans, soit de 2012 à 2016. Le prêt de l’OPEP couvre environs le cinquième du budget du programme agricole guinéen. Celui-ci est estimé à 47,8 millions de dollars américains.

Ce n’est pas la première fois que l’OPEP finance la Guinée. En juin dernier, la même institution avait décaissé 7 millions de dollars américains pour un projet d’assainissement à Conakry. Ce financement avait été décidé conjointement avec celui d’un autre pays ouest-africain, la Gambie en l’occurrence. Cet Etat avait touché 12 millions de dollars américains pour l’extension d’une centrale électrique.

 

legriot.info

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article