GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: La Banque mondiale lève le gel de ses fonds

 

La Banque mondiale (BM) a annoncé vendredi soir à Conakry sa décision de lever son «gel institutionnel» contre la Guinée depuis le 23 décembre 2008, suite du coup d’Etat perpétré par une junte aussitôt après  le décès du président Lansana Conté des suites d’une longue maladie, a-t-on appris de source officielle. Le représentant de la BM en Guinée, Siaka Bagayoko, a indiqué à la presse à l’issue d’une séance de travail entre plusieurs membres du gouvernement guinéen et des experts de l’institution financière, que le gel de la coopération pourrait être levé dès lundi prochain.

La BM s’est engagée à débloquer, entre juin et décembre prochains, une enveloppe de 150 millions de dollars américains sur un total de 200 à 250 millions de dollars américains en vue de financer des «projets prioritaires», générateurs d’emploi, selon les experts de l’institution financière.

Le gouvernement guinéen, représenté par le ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, et plusieurs de ses collègues, a soumis plusieurs projets, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’électricité, des transports et de l’agriculture.

La réunion technique des experts de la BM a estimé que «la Guinée est redevenue un Etat démocratique» à l’issue du second tour de l’élection présidentielle organisé en novembre dernier et remporté par Alpha Condé.

Selon la même source, le nouveau président guinéen a écrit jeudi aux responsables de la BM, à Washington, pour leur exprimer l’engagement de son régime à respecter les règles et lois de l’institution financière.

Plusieurs projets de la BM centrés sur les pistes rurales à l’est et au centre du pays, ont été arrêtés depuis le gel institutionnel des fonds.

Les arriérés de la Guinée dus à la BM s’élèvent à 60 millions de dollars américains que le gouvernement s’est engagé à apurer au plus tard en février prochain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article