/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par xinhua

 

A l'occasion de l'ouverture jeudi des travaux de la 5ème session de la Commission mixte de coopération économique, commerciale et technique sino-guinéenne, le vice-ministre chinois du Commerce M. Fu Ziying a annoncé l'octroi de 80 millions de yuans à la Guinée, sous forme d'un don sans contrepartie.

De même, deux cent vingt cadres guinéens seront formés en Chine cette année, dans divers domaines comme l'agriculture, l'éducation, et des experts agricoles chinois viendront bientôt en Guinée pour appuyer les cadres guinéens dans le secteur agricole. Ceci dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d'amitié entre la Guinée et la Chine.

Selon le vice-ministre du Commerce, la Chine et la Guinée sont complémentaires dans la promotion de la coopération bilatérale et réciproque entre les deux pays.

Lors des travaux de 5ème session de la Commission mixte de coopération, un ensemble de portefeuille de document a été signé entre les parties chinoises et guinéennes. Tout d'abord, il y a eu la signature du procès verbal de la commission mixte de coopération ; la signature de l'accord de coopération d'un don de quatre vingt millions de yuans ; la signature d'un don en médicament à l'hôpital de Kipé, la construction de 4 écoles primaires rurales, la réalisation de forages et l'appui institutionnelle à l'administration guinéenne ; la signature d'accord cadre entre la China Developpement Bank (Banque de Développement de la Chine) et le gouvernement guinéen.

Le vice gouverneur de la Banque chinoise de développement a saisi l'occasion pour exprimer le souhait de son institution a établir des liens d'échange commercial avec la Guinée. Pour ce faire, il a annoncé une importante rencontre au mois de juillet à Beijing entre la Banque et une délégation guinéenne afin de revoir l'ensemble des projets et ficeler d'autres dans l'intérêt de la coopération mutuelle.

Le ministre guinéen de la Coopération internationale Dr Moustapha Koutoubou sanoh a, au nom du président de la République de Guinée remercié le vice ministre chinois du Commerce et le peuple chinois pour tous les efforts déployés en faveur de la Guinée depuis des décennies dans le cadre des liens d'amitiés et de coopération entre la Guinée et la Chine.

"La Guinée est prête a recevoir tous investisseurs, surtout les investisseurs chinois, car le partenariat avec la Chine est un partenariat gagnant-gagnant", a expliqué le ministre de la Coopération internationale.

Le ministre de la Coopération a rappelé à la délégation chinoise que les priorités du gouvernement guinéen restent axées sur quatre domaines, à savoir : assurer dans un délai raisonnable l'autosuffisance alimentaire, donner de l'eau et de l'énergie à la population et promouvoir l'emploi jeune afin de lutter contre le chômage chronique des jeunes dans le pays.

Ainsi, il a tendu une main franche de collaboration à la Chine afin qu'elle s'implique d'avantage dans l'atteinte de ces objectifs qui constituent un véritable défi.

Commenter cet article