GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

GUINÉE: La justice s'explique

 

 

Le procureur général près de la cour d'appel de Conakry Hassane Diallo a animé ce lundi 9 janvier 2012 une conférence de presse dans la salle de formation du Ministère de la justice. Objectif, expliquer aux médias fortement mobilisés pour la circonstance, la problématique de l'exécution des décisions de justice en République de Guinée.

D'entrée de jeu l'honneur est revenu au chargé de communication du Ministère de la justice Ibrahima Beavogui de planter le décor avant de passer la parole au procureur général près de la cour d'appel de Conakry Hassane Diallo de donner les motifs de la présente conférence de presse en ces termes:'' Une des fonctions essentielles du magistrat est de rendre des décisions de justice et l'aboutissement de ces décisions rendues. C'est forcément l'exécution de celle-ci '', rappelle t-il avant de poursuivre:''Depuis un certain temps le constat a révélé que sur le terrain il y avait parfois des dérapages au cours des exécutions de ces décisions.

 

Nous sommes tous citoyens au delà de nos fonctions respectives et nous assistons à des violations graves des exécutions des décisions de justice de la part des professionnels en la matière. C'est pour cela le ministre de la justice et garde des sceaux en accord avec les huissiers de justice à décidé de faire suspendre momentanément les exécutions par rapport aux expulsions et aux deguerpissements. Il a été fait que parfois la décision n'ordonne même pas l'expulsion mais que des huissiers sont allés sur le terrain, ont expulsés des citoyens et ils sont même allés au delà de l'expulsion puisqu'ils ont même démolis les maisons, ils ont arrachés portes et fenêtres et même les toitures'' regrette Hassane Diallo.

Il a terminé son intervention par annoncer la mise en place d'une brigade, pour une bonne application des décisions de justice sur le terrain. À préciser que cette conférence de presse intervient alors que les huissiers de justice menacent d'aller en grève dès demain pour contester la décision du ministre de suspendre l'exécution des décisions de justice. 

 

koaci.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article