/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

Le président guinéen, Alpha Condé, a dévoilé le nom des 25 commissaires officiellement retenus pour siéger dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris APA dans un décret lu lundi soir sur les ondes des médias d’Etat.

Dans la nouvelle CENI guinéenne, dix places sont revenues à la mouvance présidentielle, dix autres à l'opposition, trois pour la société civile et deux pour l'administration publique.

Le parti au pouvoir et alliés seront représentés par MM..Ibrahima Kalil Kéita, Oumourou Sanoh, Ousmane King Bangoura, El hadj Amadou Oury Baldé, Alpha Yéro Condé, Mme Séraphine Tonguiano, Maxime Koivogui, Yaya Kane, Francis N’fa Koulémou et Sory Sidibé.

Du côté de l'opposition où le ministère de tutelle dit avoir reçu quatorze listes pour 37 noms, neuf places sont revenues aux deux blocs les plus représentatifs dont le collectif des partis pour la finalisation de la transition et l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP).

Ce sont : Hadja Biya Diallo, Abdourahmane Tely Touré, Mamady Condé, Hadja Fatoumata Fafa Baldé, Dr. Ibrahima Diallo, Mamie Sia Tolno, Étienne Soropogui, Charles André Soumah et Pathé Dieng.

Par contre, Jacques Bonimi de l'Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) est le représentant de l'ancien premier ministre Jean Marie Doré qui se réclame centriste du Club des Républicains.

Les grands oubliés sont le Bloc de l'opposition constructive (BOC) jugés proches du pouvoir, le front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP) et d'autres alliances nouvellement constituées.

Par ailleurs, la société Civile est représentée par l'ancien ministre Bakary Fofana, Me Amadou Salif Kébé et Kader Aziz Camara, alors que l'administration sera dirigée par Djénabou Touré et Dr Amadou Kaba.

Commenter cet article