/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par guineelive

http://nerrati.net/afrique-dossier/images/guinee/personnes/jean-marie-dore-opposant-guineen-17-dec-2009-dakar.jpg

 

Porte parole du forum des forces vives au lendemain de  la prise du pouvoir par le CNDD, conseil national pour la démocratie et le développement, Jean Marie Doré  avait remis le projet du chronogramme de la transition au président du CNDD, le Capitaine Moussa Dadis Camara pour ratifier par ordonnance pour que les guinéens aillent  aux élections. Nous étions le  28 mars 2009.

A l’époque, M.Doré ne savait peut être pas que l’on ne peut pas adopter une constitution par ordonnance ou savait qui sait, la seule certitude, c’est que il avait demandé au chef de la junte de l’adopter par ordonnance,  Mais  puisqu’en guinée c’est un problème de personne et non  l’intérêt supérieur du pays, aujourd’hui, Doré est curieusement informé ou on lui a appris qu’il faut demander l’avis du peuple avant d’adopter la constitution qui va lui gouverner.  C’est donc un « Devoir de mémoire pour Jean Marie Doré ».

 Guineelive vous propose le projet du chronogramme du forum des forces vives remis au capitaine Moussa Dadis Camara le 28 mars 2009.

« Le Conseil National pour la démocratie et le développement(CNDD) aura pour mission de garantir et de sécuriser le processus de transition ainsi que de conduire l’action gouvernementale.

A : Le Conseil National de Transition.(CNT)

Mission :Le Conseil national de transition aura pour mission le toilettage de la Loi fondamentale

B : Le Chronogramme de la Transition


La Transition se déroulera selon le chronogramme suivant :

Mars 2009 : Mise en place du CNT

Mars-avril 2009 : Poursuite de l’enrôlement des électeurs conformément au code électoral

Mai- juin 2009 : Correction et publication du fichier électoral

Juillet- août 2009 : Confection et distribution des cartes électorales

Septembre 2009 : Adoption par ordonnance de la Loi fondamentale révisée.

11 octobre 2009 : Elections législatives

13 décembre 2009 : 1er tour des élections présidentielles

27 décembre 2009 : 2ème tour des élections présidentielles.

En tout état de cause, les élections présidentielles mettant fin à la Transition vont se tenir au plus tard en fin 2009.

C : De la commission d’enquête

La commission d’enquête sur les événements tragiques de juin 2006 et de janvier et févier 2007 reprendra ses travaux dès la mise en place du futur gouvernement issu des élections…. »

Commenter cet article