GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : lancement officiel des travaux du projet hydroélectrique de Kaléta

 

Le gouvernement guinéen et les partenaires chinois ont procédé mercredi au lancement des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta, dans la préfecture de Dubreka à plus de 150 km au nord ouest de la capitale Conakry, a constaté Xinhua sur place.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de la société "China Three Gorges corporation'' chargée de la réalisation du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta s'est dit très heureux de diriger les travaux de ce projet qui représente les ''trois gorges'' de laGuinée.

Selon lui, le démarrage des travaux du projet d'aménagement hydroélectrique a une signification importante parce qu'il permet d'une part, la fourniture du courant électrique à la population, mais aussi le développement du fleuve Konkouré d'autre part, ce qui va induire un développement accéléré dans le domaine économique et social de la Guinée.

Dans son intervention, le directeur de la société chinoise China Three Gorges Corporation a rappelé que depuis 1964, China International Water & Electric corporation, une filiale de sa société a construit le barrage hydroélectrique de Kinkon et de Tinkisso, grâce à un don du gouvernement chinois au peuple ami et frère de Guinée.

"La Guinée et la Chine ont une longue histoire dans le domaine de la coopération sur les échanges techniques et technologiques hydroélectriques'' a dit le directeur.

L'ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée Zhao Lixing a, pour sa part souligné, que la réalisation de ce barrage avec une capacité de 240 MW pourrait répondre en grande partie au besoin de la Guinée en électricité quotidienne afin de tourner la page des délestages intempestifs du courant en résolvant une fois pour toute cette crise.

Le lancement des travaux du barrage de Kaléta symbolise l'amorce d'une nouvelle étape de la coopération bilatérale dans le domaine des travaux hydro-électroniques et montre une fois de plus, la vitalité et le dynamisme de la coopération entre la Guinée et la Chine, a dit M. Zhao.

Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofanah a, au nom des populations guinéennes et au nom du président Alpha Condé, exprimé toute sa satisfaction pour la réalisation des infrastructures de base y compris le barrage de Kaléta qui constitue un véritable défi pour le gouvernement guinéen.

"Il était temps que Kaléta soit réalisé'', note le Premier ministre avant de d'ajouter que "laGuinée va amorcer un réel élan vers son développement socioéconomique avec l'avec la réalisation de ce projet".

Il a donné l'engagement de son gouvernement à tout mettre en oeuvre pour assurer sa responsabilité dans le projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta, tout en soulignant que l'énergie produit à Kaléta pourrait être partagé entre la Guinée et certains pays limitrophes de la sous régions ouest africaine.

La signature officielle du contrat du projet d'aménagement hydroélectrique de Kaléta entre le gouvernement guinéen et les partenaires de la Chine avait eu lieu le 13 août 2011, pour un coût global estimé à plus de 450 millions de dollars, dont 111 millions représentant la part de laGuinée.

La réalisation des travaux pourrait conduire aussi à la création de deux milles emplois directs et indirects au bénéfice des la main d'oeuvre locale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article