GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: le domicile de l'opposant Cellou Diallo fouillé par des militaires

 

Des militaires ont brièvement fouillé mardi à Conakry le domicile du principal opposant guinéen, Cellou Dalein Diallo, en son absence, en expliquant être à la recherche d'armes et de soldats cachés, ont indiqué mercredi à l'AFP des témoins.

Aucun commentaire n'avait pu être obtenu de source officielle sur cette fouille. Un haut responsable militaire joint par l'AFP a indiqué qu'il n'était pas en mesure de s'exprimer dans l'immédiat.

Selon des employés de la résidence de M. Diallo située dans le quartier de Dixinn (banlieue de Conakry), l'opération de fouille a été menée mardi après-midi, alors que l'opposant se trouvait en voyage à l'étranger.

La fouille a été menée par neuf militaires de la garde présidentielle dirigés par un capitaine de l'armée, et qui ont dit être à la recherche d'armes et de soldats cachés dans la cour, a expliqué un des employés sous couvert d'anonymat.

Le capitaine a ordonné la fouille de la maison et son annexe pendant une dizaine de minutes avant de repartir les mains vides, a précisé un autre employé anonymement.

Des voisins des lieux ont indiqué avoir vu des militaires pénétrer dans le domicile de Cellou Dalein Diallo.

Selon un de ces témoins, il s'agissait de militaires en béret rouge, arrivés dans deux véhicules pick-up.

Ils sont rentrés dans la cour, armes aux poings et au bout de quelques minutes, sont ressortis les mains vides, a affirmé un autre témoin.

Joint au téléphone par l'AFP depuis Conakry, Cellou Dalein Diallo a dénoncé une intimidation.

Nous n'allons pas nous laisser distraire par ce genre de comportement qui n'a pas sa place dans notre société actuelle. (...) Aujourd'hui, c'est la démocratie, la bonne gouvernance, l'Etat de droit et la justice que la Guinée veut et nous allons y arriver vaille que vaille, a-t-il ajouté.

M. Diallo, leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est le principal opposant au chef de l'Etat Alpha Condé, qui l'a battu à l'élection présidentielle de novembre 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article