/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

Dans une longue interview qu’il accordé ce vendredi matin à une Radio privée de Conakry, l’ex-président de la transition et actuel haut commandant de la force africaine en attente de l’Union Africaine, le Général Sékouba Konaté n’a pas du tout été tendre avec la haute hiérarchie actuelle de l’Armée guinéenne.

En effet, le Général avertit le Président Alpha Condé qu’il est entouré des menteurs, des démagogues surtout au niveau des Généraux de l’Armée. Des généraux qui selon l’ex homme fort de Conakry se sont là, que pour leurs intérêts égoïstes dans le seul objectif d’éliminer les meilleurs de l’Armée en vue de préparer la succession d’Alpha Condé après son départ du pouvoir.

Dans la même interview, le Général Konaté accuse ouvertement la hiérarchie militaire de l’Armée guinéenne de monter de toutes pièces la prétendue Attaque du domicile privé du Président de la République Alpha Condé, le 19 juillet 2011 à Kipé dans la commune de Ratoma pour dit-il éliminer les plus valeureux de l’Armée comme le Général Nouhou Thiam et les autres proches du Général Konaté. Des présumés qui sont toujours en prison à la maison centrale de Conakry située dans la commune de Kaloum.

Toutefois, Sékouba Konaté avertit aussi ses Généraux qu’il qualifie de menteurs et corrompus en ces termes : « Nous connaissons votre stratégie et nous avons votre liste en cas de remous en Guinée, vous serez dénoncer et arrêter car sachez que Dieu ne dort jamais et que chacun va payer ce qu’il a semé un jour ».

Répondant à la question d’un confrère par rapport à récente visite à Ouagadougou au Burkina Faso dans le cadre de la crise au Nord Mali, le Général Konaté désigné par l’Union Africaine comme le haut représentant militaire de l’Union Africaine dira qu’il avait comme mission de transmettre un message au Président Blaise Compaoré médiateur dans la crise Malienne de la part de l’Union Africaine. Avez-vous rencontré le capitaine Moussa Dadis Camara ? Questionna un autre confrère. La réponse du Général n’a pas tardée en ces termes : « Je ne vais jamais rencontrer cet individu dans ma vie, car se n’est pas dans mission ».

Concernant sa mission au Nord Mali, le Général Konaté déclare que sa mission principale est de définir une stratégie militaire pour la reconquête du Nord Mali des mains des islamistes en cas d’échec des négociations. Dans ce cadre Konaté déclare avoir rencontré l’ex-chef de la junte au pouvoir au Mali, le Capitaine Amadou Haya Sanogo à Bamoko et qu’au cours de la rencontre Konaté a demandé ceci au Capitaine Sanogo : « Si tu as des problèmes demande moi car, je suis bien placé pour t’aider parce que je suis bien écouté par l’Union Africaine, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le département Américain » déclare le Général Sékouba Konaté.

 

koaci.com

Commenter cet article