/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

 

Le président guinéen a procédé à la nomination de son cabinet ce mardi, qui comprend une vingtaine de cadres dont des anciens ministres du gouvernement sortant, a-t-on appris de sources officielles.

 

Dans ce nouveau cabinet de la présidence de la République, le ministre secrétaire général Naby Youssouf Bangoura a été confirmé à son poste. Idem que pour le directeur de cabinet avec rang de ministre Mohamed Diané. Le président Alpha Condé a également conservé son intendant Kabinet Diané à son poste. Au nombre des cadres confirmés, figure aussi Mady Kaba Camara, le conseiller des affaires économiques, ainsi que le conseiller pour les questions sécuritaires Maramany Cissé.

Sans oublier l'agent judiciaire de l'Etat Maître Gouréissy Sow, ainsi que Jonas Makambo Diallo, le conseiller chargé des audits. Tous des cadres nommés, au lendemain de l'investiture du président Condé en décembre 2010.

Il y a aussi le fait que le chef de l'Etat guinéen ait fait appel à des anciens ministres limogés du gouvernement sortant, pour les élever au rang de ministres d'Etat conseiller à la présidence. C'est le cas de Bah Ousmane et Papa Koly Kourouma, qui étaient respectivement ministre des Travaux publics et ministre de l'Énergie, dans le gouvernement sortant.

Ces deux personnalités ont en commun d'être des leaders politiques alliés de la mouvance présidentielle.

L'autre ancien ministre nommé au poste de ministre conseiller, à la faveur de ce décret présidentiel est Rougui Barry, qui avait en charge la gestion du portefeuille de ministre délégué des Guinéens de l'étranger.

Ce décret tombe deux semaines après la restructuration du gouvernement, qui compte lui 34 ministres, dont la plupart ont été reconduits dans leurs fonctions.

Commenter cet article