GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée - Les avocats reprennent le travail progressivement après 3 semaines de grève

 

 

Les avocats guinéens, en grève depuis trois semaines pour protester contre "l'ingérence" du gouverneur de Conakry dans leurs dossiers, ont progressivement repris le travail, permettant aux tribunaux de fonctionner à nouveau, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous avons timidement repris du service la semaine dernière" après trois semaines "de débrayage à cause de l'ingérance des autorités de la ville de Conakry dans les affaires judiciaires", a déclaré Salifou Béavogui, porte-parole du Conseil de l'ordre des avocats de Guinée.

"Nous avons jugé utile de remettre nos pieds dans les cours et tribunaux parce que, non seulement la raison pour laquelle nous avons déclenché cette grève est en voie de règlement, mais aussi parce qu'il y avait trop de dossiers en souffrance", a expliqué un de ses confrères, Mohamed Traoré.

Les avocats, qui réclamaient le jugement du gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara, qu'ils accusent "d'usurpation de titre et de fonction, de menaces, d'injures, violences et voies de faits et de dénonciation calomnieuses", ont obtenu gain de cause.

M. Resco Camara, ainsi que deux responsables de la police guinéenne, le commissaire Sovy Guilavogui et le colonel Amadou Bangoura, également accusés par les avocats, ont comparu devant un tribunal de Conakry qui doit de nouveau les entendre.

Les avocats reprochent aux trois responsables d'avoir fait "séquestrer" un des leurs, Foromou Frédéric Loua, également président d'une ONG de défense des droits de l'Homme, ainsi que deux de ses collaborateurs, le 3 novembre.

Selon eux, M. Loua avait obtenu la remise en liberté provisoire de deux détenus et s'était rendu à la prison de Conakry pour faire exécuter cette décision en compagnie de deux membres de son ONG.

Sur ordre du gouverneur, les prisonniers n'avaient pas été libérés, et les trois défenseurs des droits de l'Homme gardés à vue pendant plusieurs heures.

Une semaine après le déclenchement de leur grève le 8 novembre, une centaine d'avocats avaient marché dans les rues de Conakry, sans violences, pour réclamer le jugement du gouverneur Resco Camara.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article