La Guinée nouvelle
20 Octobre 2011
Les corps des "quatre victimes de la répression policière du 27 septembre", qui avaient été réclamés par une quarantaine de partis d'opposition, ont été "restitués à leurs familles", a affirmé à l'AFP Fodé Oussou Fofana, de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG, principal parti d'opposition).
Leurs obsèques auront lieu vendredi et seront marquées par une levée des corps puis une prière à la grande mosquée de Conakry, avant une marche funèbre jusqu'au cimetière du quartier de Bambéto où leur inhumation est prévue dans l'après-midi, a expliqué M. Fofana.
Le 27 septembre, des violences avaient éclaté à Conakry après l'interdiction d'un rassemblement de l'opposition qui entendait exprimer sa crainte d'un "hold-up électoral" à l'occasion des élections législatives prévues le 29 décembre.
Un bilan officiel avait fait état de deux morts et une quarantaine de blessés, des sources hospitalières et l'opposition ayant mentionné quatre morts.
Plus de 320 personnes avaient été arrêtées pendant et après les violences du 27 septembre, notamment pour "attroupement interdit".
Plusieurs ont comparu devant un tribunal de la banlieue de Conakry, qui a déjà condamné une soixantaine de personnes à des peines de prison ferme (de 4 mois à un an) et avec sursis. 157 autres prévenus demeurent en détention préventive.