/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

 

Suspendue après le coup d’Etat de 2008, la coopération entre la Guinée et l’Union Européenne (UE) a repris son cours vendredi 21 décembre dernier par la signature d’un accord à Bruxelles : il s’agit du 10ème Fonds Européen pour le Développement (FED). D’un montant total de 310 millions de dollars américains, ce fonds comprend deux enveloppes A et B dont les valeurs respectives sont 228 millions et 82 millions de dollars américains.  

 

Par cette signature, la Guinée a obtenu de l’UE une importante aide financière pour poursuivre son développement sur les plans économique, social et institutionnel. « C’est une décision en tous points importante pour la Guinée » a déclaré le ministre des finances Kerfalla Yansané, après la signature officielle de l’accord.

 

En effet, cette décision européenne s’inscrit, selon le Bureau de Presse de la Présidence (Guinée), dans le cadre des récentes avancées du processus électoral liées à la détermination par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’un chronogramme pour l’organisation des prochaines élections législatives.  

 

La tenue de ces législatives, comme le souligne le Bureau de Presse de la Présidence  « conditionne le déblocage effectif de l’enveloppe A ». Autrement dit, 228 millions de dollars américains, destinés à financer en priorité les investissements essentiels dans les services de bases (santé, eau et assainissement) pour répondre aux besoins vitaux des populations et améliorer leurs conditions de vie, ne pourront être décaissés qu’après les législatives. Quant à l’enveloppe B, soumise à aucune contrainte, elle porte sur le financement des actions sociales d’urgence (renforcement des capacités des administrations publiques, etc.) et des actions de sortie de crise (l’organisation des élections, la réforme du secteur de défense et de sécurité, etc.). Certainement, ce 10ème FED va contribuer à renforcer le processus de normalisation en Guinée.

Commenter cet article