GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

GUINEE: Les mendiants indésirables se rebellent à Conakry

 

Les mendiants indésirables des artères de Conakry raccusent l’équipe du commandant Resco de vol et de violences

 

Le puissant gouverneur de la ville Conakry, le commandant Sékou Resko Camara a lancé depuis quelques semaines une campagne de déguerpissement des artères de la capitale guinéenne pour débarrasser les emprises des routes, afin d’assurer la fluidité dans la circulation.

Ainsi, dans la nuit du lundi à mardi, l’équipe du commandant Sékou Resco Camara était à Donka où ils ont déguerpit des mendiants sans abris, composés essentiellement de personnes handicapées qui envahissaient le trottoir tout au long de la mosquée Fayçal.

Ces personnes handicapées très remontées contre le gouverneur de la ville de Conakry affirment être délocalisé par la force. Yéro Diouma Diallo l’un des handicapés qui a fait plus de trois ans derrière la mosquée Fayçal accuse l’équipe chargée de les déguerpir de vol: « Hier, j’ai quitté en ville (Kaloum NDLR) et j’ai trouvé que le gouvernorat a envoyé ici des policiers et des militaires pour nous faire quitter sans nous donner un autre lieu où nous pourrons aller. Lors de ce déguerpissement, on a perdu de l’argent parce que même si on voit cinq mille (5 000 GNF) dans tes effets on prend. Mes copains aussi ont perdu leurs objets ».
Mamadou Sow est membre de l’organisation des personnes handicapées de la mosquée Fayçal, il parle de violences et lance un appel au Ministère des Affaires sociales: « Nous avons subi beaucoup de violences, vous avez vu mes yeux non jusqu’à ce matin moi je n’ai pas pu dormir. Hier, ils sont venus voler certains, prendre les flotteurs, ce qui nous couvre sur le pont là-bas. Pourtant, quand ils sont venus personne n’a insulté, personne n’a fait quelque chose. Nous aussi, ce n’est pas de notre volonté si on est ici et comme il y a un Ministère des Affaires sociales, ils n’ont qu’à faire face à nous », a-t-il lancé.

Il faut cependant rappeler que Hadja Diaka Diakité, chef du département du Ministère des Affaires Sociales avait récemment promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à la situation de ces personnes handicapées: « Avant que le gouvernement ne prenne la décision de déguerpir les emprises nous, on avait déjà commencé le recensement des mendiants sans abris. Nous allons mettre ce programme de réinsertion en place pour débarrasser les artères. Bientôt nous allons trouver un endroit pour enlever ces gens là où ils sont. Nous allons les loger temporairement parce qu’on ne peut pas donner le logement à toutes ces personnes. Nous avons fait une demande au Ministère de l’Habitat et de la construction pour qu’il nous donne temporairement un lieu, nous allons mettre des tentes là-bas pour les recevoir avant de mettre le projet de réinsertion en place », avait-elle promis. Malheureusement, cette promesse n’est pas encore tenue.

 

koaci.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article