GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: les partis politiques affûtent leurs stratégies pour la conquête du pouvoir

Dans un entretien avec AfricaLog qui sera diffusé dans quelques jours, Ibrahima Kassory Fofana, ancien ministre des finances du général Lansana Conté annonce son retour imminent au bercail pour la «grande bataille» et explique la préférence de Guinée Pour Tous (GPT), l’alliance politique dont il est le président, pour l’organisation des élections législatives avant les élections présidentielles. Selon M. Fofama, la Guinée n’a pas l’expérience dans l’organisation des élections libres et transparentes. En commençant avec les élections locales et législatives, les anomalies du système seront rectifiées. Il soutient également que cela permettra de juger le poids des hommes politiques sur l’échiquier national, évitera de faire des dépenses inutiles et limitera la cacophonie dans un pays qui compte près d’une centaine de partis politiques.

Après la rencontre avec la communauté guinéenne de New York, le leader de La Nouvelle Génération pour la République (NGR), Ibrahim Abé Sylla présentera sa vision pour la Guinée et son programme aux Guinéens d’Angleterre le Samedi 13 Février 2010.

A Conakry la fièvre électorale monte également. Le président de l’UFR Sidya Touré a rencontré son état major pour la préparation de la campagne présidentielle.

Au cour d’un meeting le Samedi 6 février 2010, le président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) Alpha Condé, a invité ses militants à se lancer dans la campagne pour les élections présidentielles et appelé au respect du calendrier électoral proposé par le général Sékouba Konaté, président de la transition.

Le général Sékouba Konaté, a officiellement demandé mercredi 3 février 2010 au Premier ministre Jean-Marie Doré d'œuvrer à l'organisation rapide d'élections libres, crédibles et transparentes, conformément au calendrier fixé.

La veille, lors d’une conférence de presse le 2 février 2010, le Premier ministre Jean-Marie Doré avait déclaré « les six mois (pour l’organisation des élections ndlr) sont une projection. Personne n'a pris un décamètre pour mesurer dans l'espace.
    Next
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article