GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : les premiers résultats de la Commission de réconciliation attendus avant fin décembre

 

 

Les premiers résultats de la Commission provisoire de réconciliation nationale pourraient procéder à un premier compte-rendu des résultats de ces travaux avant fin décembre, a appris Xinhua de source officielle.

 

Cette Commission coprésidée par deux leaders religieux, à savoir l'Archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Koulibaly et le Grand Imam de la Mosquée Fayçal Elhadj Mamadou Saliou Camara, a une mission délicate, celle d'amener les Guinéens à faire table rase des dures épreuves subies par la plupart d'entre eux, depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1958.


Les régimes qui se sont succédé à la tête du pays, ayant chacun brillé par des "violations des droits de l'homme'', selon des organisations de défense des droits humains.


Ces frustrations commises parfois sur fond de "régionalisme et d'ethnocentrisme'' sont loin d'être effacées.


Le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé, en mettant cette commission en place, a invité ses compatriotes à "se pardonner'', se disant lui-même "victime'' des régimes de Sékou Touré et Lansana Conté, pour avoir été condamné par "contumace'' par le premier et pour son emprisonnement pour "atteinte à la sureté de l'Etat par le second'', au lendemain des élections présidentielles de 1998.


Certains Guinéens pensent toutefois qu'il ne "saurait avoir de réconciliation sans justice''. C'est le cas notamment de l'Association des victimes du camp Boiro, qui tient à ce que le passé ne soit pas effacé des mémoires, sans que la vérité ne soit dite, à propos "des morts et disparus'' des régimes précédents.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article