19 Août 2012
Dans le cadre de la célébration de la fête marquant la fin du mois de ramadan en Guinée, les services de sécurité routière ont envisagé plusieurs mesures nécessaires pour diminuer les risques d'accidents sur les principales voies routières de la capitale guinéenne Conakry, a-t-on appris dimanche de sources policières.
Ces mesures de prudence sur la route consistent à veiller de plus près sur les engins roulants (voitures, taxi, moto) et le déplacement des milliers de personnes qui se rendent d'un point à l'autre, pour des visites de courtoisie à des familles respectives.
Pour ce faire, des équipes d'agents de la police routière ont déployés dans les grands carrefours et sur les principaux axes routiers, ainsi que les routes transversales, allants d'un quartier à l'autre, dans les cinq communes urbaines de Conakry. Ce qui permettra à ces équipes d'agents de sécurité routière de surveiller de plus près sur les véhicules et éventuellement intervenir immédiatement en cas d'accident.
Le gouvernement à travers la direction générale de la Société de Transport de Guinée(SOTRAGUI) a rendu tous les bus pour le transport commun gratuits et pour faciliter le déplacement des familles menues de leurs enfants et pour faire un geste humanitaire aux pauvres citoyens n'ayant pas les moyens de rendre visite à des parents. Ces bus ont été offerts par la Chine à la Guinée dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Selon les statiques de la sécurité routière, on enregistre chaque année, lors des différentes fêtes, une hausse des cas d'accidents de la circulation à hauteur de 40%. Ces accidents sont généralement dus à l'accès de vitesse, à la consommation abuse d'alcool, au non respect des codes de conduite et la sortie massive d'enfants pour la célébration des-dites fêtes.
C'est pour cette raison que les autorités au plus haut niveau y compris celles du ministère des Transports et de la Sécurité, compte désormais prendre les dispositions nécessaires pour épargner la vie des nombreux citoyens qui vaguent à leur affaire.