GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée - Les syndicats pour une hausse de 200% des salaires des fonctionnaires

 

 

Les syndicats guinéens ont demandé mercredi au président Alpha Condé d'augmenter de 200% les salaires des fonctionnaires qui ne peuvent plus "faire face aux besoins primaires" de leurs familles.

"Le fonctionnaire guinéen souffre, il manque de tout, il est malheureux, il est mendiant, il ne sait plus où donner de la tête" a déclaré à l'AFP Amadou Diallo, secrétaire général de la principale centrale du pays, la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

"Le président Alpha Condé avait demandé aux syndicats une trêve, de nous serrer la ceinture, de l'accompagner" jusqu'à ce qu'intervienne un accord avec les institutions financières internationales en vue de l'obtention par la Guinée du statut de Pays pauvre très endetté (PPTE), a-t-il ajouté

Selon lui, "entre décembre 2010 et octobre 2011, il y a eu deux augmentations du prix du litre du carburant à la pompe, deux fois les prix des denrées ont augmenté, mais jamais une seule fois le pouvoir n'a pensé augmenter le niveau du salaire des fonctionnaires".

"Aujourd'hui, le travailleur guinéen ne peut plus soutenir le fardeau de la misère, il ne peut plus faire face aux besoins primaires de sa famille" et "c'est pourquoi nous avons demandé une augmentation de 200% des salaires", a-t-il affirmé après une rencontre lundi des leaders syndicaux avec le chef de l'Etat.

Selon Amadou Diallo, le président aurait demandé "d'accepter encore quatre mois de souffrance, passé ce délai, la Guinée va renouer avec les institutions" financières internationales "et nous allons pouvoir faire face à nos besoins urgents".

Le salaire d'un fonctionnaire guinéen de base est d'environ 600.000 GNF (Francs guinéens), soit 75 euros. Avec les primes, il peut doubler.

La Guinée, rongée par la corruption, regorge de potentialités minières - elle détient notamment les 3/4 des réserves mondiales de bauxite - mais ses dix millions d'habitants sont parmi les plus pauvres au monde. Le montant de sa dette est évalué à trois milliards de dollars.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article