22 Février 2011
L’ancien président du Brésil, Lula Da Silva, est arrivé lundi soir à Conakry pour participer mardi à la cérémonie de la pose de la première pierre d’un chemin de fer long de 662 km, reliant la capitale guinéenne à Kankan, une ville située dans l’est du pays.
Le projet sera exécuté par une société brésilienne, BSGR Valley, impliquée dans l’exploitation des mines de fer du Simandou, dans l’est de la Guinée.
Accueilli à sa descente d’avion par le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, M. Da Silva a déclaré à la presse qu’il répondait « en tant que simple citoyen brésilien » à une invitation de BSGR Valley, estimant que ce chemin de fer devrait participer au développement de la Guinée.
Il a souligné qu’il manifestait beaucoup d’intérêt au développement du continent qui a souffert de la colonisation, comme son pays qui a longtemps regardé vers les Etats-Unis et l’Europe avant de se retourner maintenant vers l’Afrique qui demeure à ses yeux « un continent d’espoir ».
M. Da Silva, dont la durée du séjour n’a pas été précisée, sera reçu en audience par le président Alpha Condé.
Quelques jours après son investiture en décembre dernier, le président Condé avait reçu une forte délégation d’investisseurs brésiliens, rappelle-t-on.