/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

<strong>Le président sénégalais, Macky Sall (g), accueilli par son homologue guinéen Alpha Conde, le 16 décembre 2012 à Conakry</strong> <span>Le président sénégalais Macky Sall a appelé dimanche à Conakry les autorités maliennes à se mettre au diapason de l’Union africaine (UA) et de l’Afrique de l’Ouest pour faciliter l’envoi d’une force militaire internationale destinée à libérer le nord du Mali des insurgés islamistes.</span> <span> - AFP - Cellou Binani</span>

 

 

Le président sénégalais Macky Sall effectue depuis dimanche soir sa première visite en République de Guinée. Le numéro un sénégalais a été accueilli dimanche soir à l’Aéroport de Conakry situé dans la Commune Matoto par son homologue guinéen, Alpha Condé en présence d’une forte colonie sénégalaise vivant à Conakry. 

A l’issue de son premier entretien avec Alpha Condé au salon d’honneur de l’Aéroport de Conakry, le président sénégalais Macky Sall a déclaré ceci à la presse : « Je suis à Conakry pour rencontrer mon frère et ami le Président de la République de Guinée, Alpha Condé. Il sera question au cours de cette visite de discuter de coopération entre nos deux pays. Car vous le savez, nos deux peuples ont plusieurs choses en commun notamment : l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Je vais aussi discuter avec le président Alpha Condé de question sécuritaire dans la sous-région car, vous le savez nous avons des problèmes de terrorisme, le trafic de drogue et le problème du nord Mali », précise Macky Sall avant d’ajouter ceci sur le cas du nord mali : « Je regrette les derniers évènements survenus au Mali, je pense que la nouvelle donne va permettre aux autorités maliennes et l’Union africaine d’accélérer le processus d’une intervention militaire rapide pour la libération du nord mali d’une part et d’autre part permettre au Président Dioncounda Traoré d’organiser des élections législatives et présidentielles ». 

A signaler que ce lundi, Alpha Condé et Macky Sall auront un dernier entretien aux cases de belle-vue situées dans la Commune de Dixinn. 

Selon le bureau de presse de la présidence de la République de Guinée, un communiqué suivi d’un point de presse mettra fin à la première visite du président sénégalais à Conakry ce lundi dans l’après-midi.

Par ailleurs dans l’actualité guinéenne, le gouvernement d’Alpha Condé vient d’augmenter le salaire des fonctionnaires à hauteur de 50%. 

Cette augmentation intervient après une longue négociation de cinq mois entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement. Selon le protocole d’accord signé ce week-end, les trois parties conviennent de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 50% en trois phases : 10% à compter du 1er janvier 2012; 15 % à compter du 1er octobre 2013; 25% avant fin 2013. Cependant, les parties invitent le gouvernement à continuer les mesures d’assainissement du fichier de l’administration générale et invitent le gouvernement à prendre les mesures d’accompagnement nécessaires, en vue de la maitrise des prix des denrées de première nécessité, des transports et des loyers administratifs. 

A préciser enfin que, les négociations ont portées sur quatre points essentiels à savoir : le relèvement de 200% de salaires indiciaires des travailleurs de la fonction publique ; l’application des statuts particuliers des personnels de l’éducation et de la santé ; la mise en œuvre des conclusions formulées par les quatre (4) commissions tripartites sur la protection sociale, le SMIG, la retraite, l’Emploi et la Sous-traitance ; la résiliation pure et simple du contrat de vente de l’usine d’alumine de Friguia à Rusal, située dans la ville de Fria en basse Côte. Une usine qui est à l’arrêt depuis plusieurs mois suite à une crise sans précédent.

koaci.com

Commenter cet article