/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/afp

 

Des manifestations ont eu lieu lundi dans deux  villes de l'ouest de la Guinée pour exiger le départ de préfets militaires, a-t-on appris de source policière et auprès des manifestants.

Près d'un millier de jeunes ont marché dans le centre de Dubréka, ville située à 50 km au nord de Conakry, pour demander le départ du lieutenant-colonel Mamadouba Bondabon Camara, selon une source policière.

Ils se sont ensuite rendus à la préfecture où ils ont dégonflé les pneus des véhicules dans la cour, selon des témoins qui ont affirmé qu'ils reprochent au préfet "son excès de zèle, sa mauvaise gestion des affaires
publiques et son arrogance vis-à-vis de ses administrés".


"Le préfet doit être immédiatement être remplacé par un administrateur responsable qui a suffisamment de respect pour la chose publique", a estimé un de ces témoins, joint au téléphone par l'AFP depuis Conakry. La police et la gendarmerie sont restées très discrètes, selon les témoins.

Une autre manifestation s'est tenue à Fria, à 150 km au nord de Conakry, des dizaines de femmes exigeant là aussi le départ du préfet, le commandant Mohamed Nabé, accusé d'avoir "divisé les différentes ethnies pour régner dans 
la préfecture".

Après un tour en ville, les femmes se sont rendues à la résidence du préfet qu'elles ont injurié avant d'organiser un sit-in dans la cour de la résidence sous la protection de gendarmes et de policiers, selon les mêmes témoins.

"Nous fils et filles de Fria sommes fatigués des agissements d'un préfet militaire qui n'a rien fait pour la ville", a déclaré à l'AFP Assata Camara, une des organisatrices de la manifestation.

Ce sont les premières manifestations contre l'autorité administrative depuis l'élection en novembre du président Alpha Condé en novembre 2010, premier chef de l'Etat démocratiquement élu du pays.

Commenter cet article

NESTOR 08/03/2011 16:35



BONDABON DOIT COMPRENDRE QUE LES BARRY SONT DES SOUMAH.DONC ALSENY BARRY EST LE BIEN VENU A DUBREKA.ET BONDABON SERA EXMPLE POUR TOUS AUTRE SUPPORTER D,ALPHA CONDE .IL VONT CONPRENDRE QUE ALPHA
N,A PAS D,AMIES IL N,A QUE DES INTERETS