GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Menace de plainte contre le gouverneur de Conakry

 

Un leader politique menace de porter plainte contre le gouverneur de Conakry - L’ancien ministre guinéen de l’Elevage du régime de transition, Mouctar Diallo, par ailleurs leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD), a confié vendredi à la PANA à Conakry avoir demandé au procureur de la République de Dixinn, dans la capitale guinéenne, d’ouvrir une enquête sur la récente mort d’un militant de son parti qui aurait été tué par balle lors d’une manifestation. Le leader des NFD, qui sortait du bureau du procureur, Seydouba Camara, a assuré avoir déposé une lettre de dénonciation sur la mort de Zakariou Diallo, tué, selon lui, par balle, le 3 avril dernier lors du retour après une absence de plusieurs mois à Conakry, de Cellou  Dalein Diallo, candidat malheureux à la dernière présidentielle.

M. Diallo, assure que le défunt qui était militant des NFD, était aussi sympathisant de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein qu’il avait soutenu au second tour face au Pr Alpha Condé, vainqueur du scrutin.

«J’envisage de porter plainte contre le gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resco Camara pour excès de zèle. Resco n'a aucune compétence pour interdire la réception d'un leader dans son pays », a-t-il souligné.

Les responsables du parti de Cellou Dalein, qui avaient annoncé la mort par balle de trois de leurs militants et près de vingt blessés, avaient ensuite publié un communiqué faisant état d'un mort par balle.

Quelque 66 militants de l’UFDG, dont 6 enfants mineurs rappelle-t-on, interpellés au cours de la réception pour « violation de la loi », avaient été jugés et condamnés à des peines de prison allant de 6 mois à un an ferme pour certains et les mêmes sanctions, mais avec sursis pour d’autres, tandis que d’autres avaient été relaxés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Álvaro Gómez Castro 08/05/2011 23:59



Hi, I have been visiting your blog.
¡Congratulations for your work! I invite you to visit my blog about literature, philosophy and films:


http://alvarogomezcastro.over-blog.es


 


Greetings from Santa Marta, Colombia