GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: nouvelle augmentation du prix du carburant

Par un communiqué lu sur les ondes de la RTG, le ministère du commerce a annoncé ce dimanche la hausse du prix du prix des produits pétroliers à partir du lundi 1er mars 2010. Ainsi, le prix de l’essence et du gasoil passe de 5000 francs guinéens à 6 500 fg et celui du pétrole lampant à 6000 fg.



Cette hausse marquera, espère-t-on, la fin de la spéculation qui avait entraîné une pénurie de carburant dans les stations d’essence depuis 48 heures, quand la rumeur de l’augmentation a commencé à courir.




Des mesures d’accompagnement envisagées

Dans un communiqué conjoint signé par le mouvement social guinéen et le gouvernement, des mesures d’accompagnements ont été annoncées pour améliorer les conditions de vie des travailleurs civils du secteur public.



Cela consistera à une augmentation des salaires indiciaires des travailleurs de « 50 pour cent payables en deux tranches, soit 40 pour cent à compter du 1er mars 2010 et 10 pour cent à compter du 1er juillet 2010 ; une augmentation de l’indemnité de transport à 35 000 fg par mois, une augmentation de l’indemnité de logement à 35 000 fg par mois, une augmentation des pensions de retraite de 30 pour cent à compter du 1er avril 2010 », etc… précise le communiqué conjoint.



Les deux parties sont également convenues de la « constitution d’un stock pour la sécurité alimentaire notamment en riz et en maïs, la suppression de tous les barrages à l’intérieur du pays à l’exception de ceux des frontières, la réparation de tous les bus en panne de la compagnie routière Soguitrans et la révision de son mode de gestion, le respect scrupuleux de l’unicité de caisse sous le contrôle du Trésor public, la poursuite de l’assainissement du fichier de la fonction publique , la bancarisation de la paie des salaires du personnel civil de l’Etat, » etc…

La mise en œuvre de toutes ces mesures sera suivie par un comité paritaire qui sera mis en place.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article