/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/xinhua

 

 

Des états généraux sur la Justice en Guinée s’ouvrent lundi à Conakry à l’initiative du ministère de la Justice pour faire l’état des lieux sur le fonctionnement global de l’appareil judiciaire.

 

"Ces états généraux de la justice de la justice visent à faire un diagnostic complet et global du fonctionnement de l’appareil judiciaire en Guinée afin de proposer des approches de solutions aux différentes préoccupations des justiciables", indique-t-on au ministère de la Justice.

 

Les résultats des travaux devraient permettre d’apporter un appui technique pour corriger les tares dans l’évolution de la justice en Guinée.

 

Le pouvoir judiciaire, qualifié de troisième pouvoir après le pouvoir exécutif et législatif a été pendant longtemps décrié par la population guinéenne qui le taxe de corruption, de favoritisme et d’amateurisme.

 

"Il est fondamental que l’Etat guinéen s’implique pour redresser son appareil judicaire de notre pays. Cela y va de l’égalité de chance pour chacun et pour tous", selon un citoyen de Conakry.

 

Lors des travaux, magistrats, juristes, avocats, justiciables et autres spécialistes en questions judicaires se rencontreront pour discuter des paramètres liés à l’impact de la justice sur le citoyen.

 

La commission d’organisation a identifié cinq thèmes principaux portant sur, notamment, l’indépendance de la justice, les infrastructures et moyens techniques de la justice, qui feront l’objet de communications et d’échanges entre les participants.

Commenter cet article