GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : Pour ses voeux 2013, Alpha Condé charge son gouvernement, les magistrats, les religieux et la presse

 

 

Le palais sékhoutoureya siège de la présidence de la République de Guinée a servi de cadre jeudi soir à la cérémonie de prestation des vœux de nouvel An 2013 au président de la République, Alpha Condé. Une cérémonie organisée par le bureau de presse de la présidence de la République. Cette cérémonie qui a regroupé les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les directeurs généraux et des ambassadeurs accrédités en Guinée a été une occasion pour le numéro un des guinéens Alpha Condé de vider son ‘’venin ‘’ sur tout d’abord la presse nationale puis les membres de son gouvernement mais aussi et surtout les administrateurs territoriaux, les religieux et magistrats.

Dans son discours fleuve, Alpha Condé commence par dire : « Je ne communique pas. C’est vrai". "Le gouvernement ne communique pas". "Quand je regarde la télévision guinéenne, après les informations, je ferme parce que ce n’est pas une télévision. C’est plutôt une télé de mamaja (Une danse Folklorique de la haute Guinée ndlr). D’ailleurs la Guinée connait un déficit de journalistes professionnels et de magistrats qualifiés, c’est pour cela que je veux demander aux journalistes et magistrats sénégalais de venir pour former les journalistes guinéens ».
S’attaquant aux membres de son gouvernement, Alpha Condé se demande si certains sont des guinéens car selon lui, il ne comprend pas pourquoi, il existe des lenteurs dans le traitement des dossiers. Pour palier à cette situation, Alpha Condé promet des mesures en 2013.

Les religieux aussi présents dans la salle d’honneur du palais présidentiel ont été eux aussi bien servi par l’ex opposant historique de Guinée en ces termes : « Je ne veux pas des religieux qui fond mes louanges en longueur de journée. Je veux plutôt des religieux qui me disent la vérité car c’est comme ça que le pays va connaitre le changement. Un changement que j’ai promis au peuple de Guinée ».

Dans le même discours, Alpha Condé n’a pas raté les administrateurs territoriaux qu’il a qualifié de partisans et ce malgré leur mission de neutralité avant de promettre que 2013 sera l’Année du véritable changement en République de Guinée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article