GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Présidentielle en Guinée du 27 juin prochain - Seize mille policiers et gendarmes mobilisés pour la sécurisation du scrutin

Le gouvernement de la transition s'engage à garantir la tenue d'une élection présidentielle libre, démocratique et transparente, le 27 juin prochain. Il a décidé de déployer 16 mille policiers et gendarmes dans les 10 mille bureaux de vote disséminés à travers le pays, pour assurer la sécurité du scrutin. Cette Force spéciale pour la sécurisation du processus électoral a reçu, lundi, un important lot de matériel de transmission grâce au Pnud.

La formation, qui durera six mois, sera assurée par des experts de la police civile américaine sous la supervision du Département d'Etat. La session portera, entre autres, sur les méthodes de sécurité, les premiers soins, la formation sur l'usage des armes à feu, les droits de l'homme et l'utilisation de la force non létale. L'Ambassadrice des Etats-unis en Guinée, Mme Patricia Newton Moller, tient toutefois à préciser que la formation de cette garde présidentielle ne signifie nullement 'un soutien à un candidat quelconque', mais elle servira 'à protéger l'institution du président de la République'.

Cette mise au point permet ainsi de lever les équivoques au moment où des rumeurs persistantes font état du soutien de certains gouvernements étrangers à un des candidats à l'élection présidentielle du dimanche 27 juin. La France a également démenti avoir un candidat parmi les 24 prétendants en compétition pour le fauteuil présidentiel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article