GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée: Présidentielle sans goût - Bernard Kouchner, Cellou Diallo et Alpha Condé pour en relever la sauce? (2ème partie)

http://www.missionsafricaines.org/local/cache-vignettes/L480xH389/035-100_3399-arch-15866.jpg

Bien vrai que la situation entre les deux tours a été chauffée à blanc (à dessein, diront les mal-pensants), faisant croire que le deuxième round serait celui de tous les dangers et que même, le Facilitateur était à bout d'arguments et de pressions pour amener les deux protagonistes à une amiable composition. Mais encore aurait-il fallu que le contenu du Protocole porte témoignage des trésors d'imagination et de persuasion employés pour finalement amener à sa conclusion à l'arrachée.

Et c'est là qu'on se rend compte que la montagne a plutôt accouché d'une souris. Pas de propositions montrant qu'on a vraiment sué sang et eau à Kossyam. Les deux candidats sont simplement venus demander à l'Armée guinéenne de rester armes au pied après les élections. Ils ont fait le voyage de Ouagadougou pour promettre qu'ils vont mener une campagne civilisée, qu'ils vont dire à leurs partisans respectifs d'éviter d'avoir la main sur la gâchette, qu'ils promettent juré/craché d'accepter les résultats, et pour toute contestation, de s'en remettre à ceux prévus par la loi. Où sont passées les revendications relatives à l'audit du fichier électoral, au redressement de la CENI ? Qu'a-t-on fait des instructions données à des électeurs de ne signer aucun document, ni procès-verbaux défavorables à leur candidat ?... Non, tout ça, c'est passé à la trappe !

SPECIAL COCKTAIL FLASH SUR LA SITUATION EN GUINEE

* La Guinée est-elle sortie de l'auberge ? Rien n'est moins sûr. Lisez d'abord cet extrait d'une interview accordée par Cellou Dalein Diallo à LIBERATION, publiée le 26 août 2010 : « Le général Sékouba Konaté a beaucoup d'autorité. Il s'est engagé à organiser des élections libres et transparentes. Il faudra qu'il prenne des dispositions pour faire accepter les résultats à ceux qui seront vaincus. Le perdant risque de semer le désordre, pour que l'armée reprenne le pouvoir... ».

* L'organe de presse AMINATA révèle que le torchon brûlerait entre Général d'armées Sékouba Konaté, et son Chef d'Etat Major des Armées, le Général de brigade Nouhou Thiam. El Tigre se serait rendu compte de toutes les erreurs dans lesquelles le Général Thiam voulait l'induire en inventant des tentatives de complot contre lui. Il aurait eu une grosse colère, crachant sur lui devant témoins, toujours selon AMINATA. Pourtant, il aurait été l'homme qu'El Tigre avait préparé « au cas où les civils ne se mettraient pas d'accord sur le futur Président ».

* Tout le monde se pose aussi cette question : mais pourquoi Sékouba Konaté n'a qu'une envie : quitter son pays au plus vite ? S'il aime la Guinée comme on imagine qu'il devrait l'aimer, il ne devrait pas être impatient de partir pour résider à l'étranger. De quoi a-t-il peur pour vouloir abandonner le navire sans s'assurer auparavant qu'il l'a bien amarré? Est-il vraiment malade (un de ses ministres vient justement de dire à l'AFP qu'il était attendu à Casablanca pour un 'petit séjour médical') et là on pourrait comprendre ?

* On murmure que finalement, El Tigre n'ira pas prendre sa retraite au Maroc mais aux USA où il va se rendre, selon notre confrère Jeune Afrique, puisqu'ayant obtenu une invitation d'Obama et un visa de 3 ans avec multiples entrées.

* Si l'on se souvient bien, Dadis Camara, détourné du Maroc au Burkina Faso en raison de maladie, n'avait fait que déléguer la présidence de la Junte à Sékouba Konaté alors que lui restait bel et bien, le président en titre. Mais avec le temps, il s'est opéré comme une mutation qui fait qu'on ne parle plus de Dadis Camara comme le président de la Junte et que Sékouba Konaté est quasiment traité comme un président à part entière. De là à dire que le Capitaine a été victime d'un coup d'Etat qui n'en a pas l'air, il y a pas loin. Mais alors, quels sont les auteurs de ce putsch ?

* Au fond, si Sékouba Konaté est toujours un président intérimaire, aura-t-il droit à tous les avantages liés à la fonction présidentielle lorsqu'il quittera le pouvoir ? Bien malin qui pourrait l'affirmer !

* Au micro de RFI, voici quelques propos du ministre d'Etat Bedouma Alain Yoda sur le second tour guinéen à l'occasion de sa sortie en France : "Le Président Konaté a demandé au Président Compaoré, dans quelle mesure, il pourrait leur indiquer le rôle historique qu'ils sont en train de jouer et leur dire que chacun a ses chances mais il faut chacun s'attende à ne pas être élu...Et que les deux candidats se mettent d'accord pour mener une campagne très civilisée en tenant compte des problèmes communautaires qui existent".

* « Je suis confiant, je sais qu'il n'y a aucun risque pour moi de perdre ce second tour", dixit Cellou Diallo, interrogé par l'AFP, qui ajoute : "J'ai réalisé une performance de 44% des voix, j'ai conclu des alliances avec des partis qui ont réalisé au total 18%. Je pense que (...) j'ai toutes les chances de l'emporter et de manière éclatante". Pas tout à fait le même point de vue que le Président Konaté qui affirme que les candidats ont toutes leurs chances ! A moins que ce dernier ait été sur le coup, plus diplomate que militaire.

* Oui, la Guinée aujourd'hui, ce n'est pas un long fleuve tranquille. Alors, on croise fort les doigts car le peuple y a vraiment droit, à ce régime qui panserait les plaies et qui permettrait le décollage économique du pays !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article