/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/afp

null

 

Le second tour de l'élection présidentielle en Guinée, prévu dimanche, est reporté, a annoncé mercredi le porte-parole de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Thierno Ceydou Bayo, à l'issue d'une réunion avec le Premier ministre et les deux candidats en lice.

 

"Il y a report", a déclaré le porte-parole de la Céni à des journalistes, quatre jours avant la date prévue pour le scrutin. Il a évalué à "deux semaines" le temps nécessaire pour une bonne préparation du second tour, après un premier tour le 27 juin marqué par des fraudes et des irrégularités.

 

La date de ce second devra être fixée par le gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Jean-Marie Doré.

M. Bayo a précisé qu'une des raisons de ce report était liée à l'arrivée en Guinée de quelque 465.000 nouvelles cartes d'électeurs numérisées venant d'Afrique du Sud qui ne sont attendues à Conakry que "dans la nuit de dimanche à lundi". Elles devront ensuite être distribuées dans les régions.

 

Cette annonce du porte-parole est intervenue à l'issue d'un exposé fait par les dirigeants de la Céni sur l'avancée de l'organisation du second tour à M. Doré, aux deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, au Conseil national de transition (qui fait office de Parlement pendant la transition) et aux observateurs internationaux.

 

Cellou Dalein Diallo, favori avec 43,69% des voix au premier tour du 27 juin était contre un report. Le camp d'Alpha Condé (18,25%) assurait de son côté que des dysfonctionnements au sein de la Céni ne permettaient pas l'organisation délections transparentes.

 

 

 

Commenter cet article