GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : Sékouba Konaté rend les armes

 

 

Le général Sékouba Konaté quitte l’armée. Mais, avant de partir, le remplaçant de Dadis Camara a tenu à prodiguer des conseils à son remplaçant et à l’armée.

Après avoir mené à bien la transition en Guinée, qui a abouti à l’élection d’Alpha Condé en novembre dernier, le général Konaté a décidé de quitter l’armée. Il doit se rendre à l’étranger pour y recevoir des soins, puis rentrer en fonction au sein de l’Union africaine.

C’est un adieu solennel à l’institution militaire qu’a prononcé le général Sékouba Konaté, dans un discours retransmis par la radio et la télévision nationales de Guinée. Le président de la transition, qui avait été l'homme-clé de la prise du pouvoir par la junte fin 2008 à Conakry, a demandé à l’armée d’appuyer Alpha Condé, élu président en novembre contre Cellou Dalein Diallo. ‘Je vous rappelle que l'armée est apolitique. Je vous invite donc à soutenir et à accompagner le nouveau président dans sa mission’, a déclaré Konaté devant les corps de l'armée, de la gendarmerie et de la police, réunis mercredi pour une cérémonie au camp Boiro. ‘Nous avons fait ce que nous avions promis : pour la première fois de l'histoire de notre pays, donner la chance et l'opportunité aux Guinéens de choisir librement leur président’, a-t-il poursuivi. Avant d’annoncer son prochain départ de la Guinée pour raison de santé.

‘Je dois repartir pour continuer à suivre mon traitement médical, pour recouvrer la santé et l'énergie’. Avant de se ‘rendre à l'Union africaine’, qui l'a chargé de mettre en place la future ‘Force africaine en attente’, a-t-il dit. Konaté était rentré le 12 décembre à Conakry, après avoir passé plus de deux semaines au Maroc pour des soins. Il a expliqué qu'il avait dû revenir ‘plus tôt que prévu pour installer officiellement’ le président élu dans ses fonctions. Mais, la date de l’investiture d’Alpha Condé, pressentie pour la semaine prochaine, n’a toujours pas été officiellement annoncée.

Konaté a néanmoins conseillé à son successeur ‘d'inscrire dans ses priorités la résolution des problèmes’ de l'armée. Un sage conseil, alors que l’armée guinéenne s’est davantage illustrée dans son histoire par des exactions contre des citoyens que par la protection de ces derniers. Konaté a cependant tenu à la féliciter. Après avoir été ‘montrée du doigt à cause de certains actes contraires à sa mission’ - claire allusion au massacre du 28 septembre 2009 -, elle peut désormais être ‘fière’ d'elle-même, a-t-il souligné. ‘Nous pouvons relever la tête maintenant et partout. Nous avons montré que l'armée, dans sa grande majorité, était acquise à la démocratie’, a-t-il assuré.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article