GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : six personnalités indépendantes cooptées pour composer la commission de médiation entre le pouvoir et l'opposition

 

 

 

 

L'opposition guinéenne regroupant le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), est convenue avec le gouvernement de la désignation de six personnalités indépendantes, dans le cadre de la médiation.

 

Ces personnalités ont été retenues pour leur probité morale et leur indépendance d'esprit, a confié ce samedi à Xinhua une source proche du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition.

Il s'agit de Monseigneur Albert Gomez, de l'église anglicane de Guinée ; Nabi Youla, ancien diplomate ; Madame Nanténin Camara ; Elhadj Sy, 2ème Imam de la Grande Mosquée Fayçal; Père Kamano, prêtre de l'église catholique et d'un certain M. Sow, ancien diplomate.

Ce sont ces personnalités indépendantes qui vont trouver les voies et moyens pour ramener l'opposition et le pouvoir à s'accorder sur les actions à entreprendre dans le cadre de l'organisation des prochaines législatives, et à aplanir leurs divergences à propos de certains quiproquos.

Comme le cas des manifestants de l'opposition interpellés le 27 septembre dernier, la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  

L'opposition aurait insisté à ce qu'aucun membre d'une institution républicaine ne figure dans cette commission, craignant que cela n'influe ''négativement'' sur la mission à accomplir, selon notre source.

L'opposition guinéenne émettrait en effet des réserves sur l'indépendance de certains dirigeants de ces institutions vis-à-vis du pouvoir.  

Raison pour laquelle, elle aurait préféré des gens totalement ''indépendants'' pour jouer les médiateurs entre les partis politiques et le pouvoir en place.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article