/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba/pana

 

Le Rassemblement démocratique des bâtisseurs africains (RDBA, opposition) a demandé jeudi à Paris au nouveau  président guinéen, Alpha Condé, d’ordonner la révision de tous les contrats miniers du pays afin que l’Etat guinéen détienne au moins 60 pc de chaque société minière. 'La Guinée doit redevenir propriétaire de toutes ses mines. Et le premier acte de cette opération, c’est la révision de tous les contrats. Il faut faire en sorte qu’aucune société étrangère ne détienne plus de 40 pc des parts d’une mine', a expliqué, lors d’une conférence de presse, le président du RDBA, Lanciné Camara.

Pour l’opposant guinéen, les contrats miniers ont été mal négociés avec la Chine et la Russie par les régimes précédents qui, selon lui, se sont plus souciés de leurs commissions que des intérêts du peuple guinéen.

'Les Chinois n’ont pas été loyaux lors des premiers contrats, ils exploitaient la bauxite puis envoyaient directement une partie de la production en Chine en empruntant des chemins tortueux. Ils sont allés jusqu’à acheter des terres entières en Guinée. Il faut remettre tout cela à plat. Cette fois, nous allons jouer carte sur table', a soutenu M. Camara.

Il a en outre exhorté Alpha Condé à faire preuve de vigilance lors de la renégociation des contrats miniers, tout en plaidant pour la formation d’équipes de négociateurs guinéens comprenant de bons juristes et de bons économistes.

'Deux écueils doivent être évités lors de ces renégociations: la corruption et les pièges dans la rédaction des contrats. Nous conseillons fortement à Alpha Condé de s’entourer de bons économistes et de bons juristes pour sauvegarder les intérêts de la nation guinéenne. Plus rien ne doit être comme avant', a martelé le président du RDBA.

Selon lui, la Guinée doit manifester la même vigilance extrême lors des renégociations avec tous ses partenaires extérieurs.

'Quand on voit ce qui est arrivé à Omar Bongo qui, après avoir quasiment tout donné à l’Occident, a été jeté comme un citron pressé, on se doit, nous Africains, d’être vigilants. Alpha Condé doit être ferme et intransigeant vis-à-vis des Russes comme des Français dans les négociations. Il doit être rigoureux; l’ensemble des Guinéens le soutiendront dans ce combat', a encore dit l’opposant guinéen.

Premier producteur mondial de bauxite, la Guinée dispose également des gisements d’or et d’aluminium.

Mais, en dépit de toutes ces richesses, près de 52 pc de Guinéens vivent en dessous du seuil de pauvreté d’un dollar par jour fixé par les Nations unies.

Commenter cet article