/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par Ousmane Sylla

null

 

« Alpha Condé refuse également Hadja A. Mame Camara à la tête de la Ceni, parce qu’elle n’est pas malinké ! »

 

Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont signé un protocole d’entente de bonne conduite le 3 septembre 2010. C’est le jour de sa rentrée en Guinée, le lundi 6 septembre, que le vieux l’a violé: c’est à l’aéroport qu’il a renouvelé ses attaques et accusations fortuites à tonalité ethnique. Dans la même semaine, on assiste à des démarches purement ethnique et hautement dangereuses de tous les responsables sociaux, puis 2 jours après politiques de la Haute Guinée, manipulés par Alpha Condé pour faire des menaces et lancer un défis à toute la Guinée! C’est d’ailleurs le nommé Mamadi Sinkoun Kaba du Mouvement Guinée d’abord contre Dadis qui est le porte-parole actuel du directoire de l’arc-en-ciel.

 

Où en serons-nous si les autres ethnies du pays faisaient autant ?

En Guinée on accusait globalement une ethnie d’être ethnocentrique et de ne pas aimer le pays. Le débâcle du candidat Alpha Condé au premier tour et l’alliance des leaders de poids de la Basse Côte avec l’UFDG a fait lever le voile sur les véritables racistes et prétentieux de notre pays.


On a le malheur d’avoir un PM irresponsable et un président par intérim complice de la Haute Guinée. Tenez, Sékouba Konaté n’a pas caché sa colère contre Mouctar Diallo dont le parti s’est rallié à l’alliance des bâtisseurs. Il va jusqu’à reprendre à son compte, une revendication de la jeunesse du RPG: la démission de Mouctar !

Qui ne sait pas que le parti de Jean Marie Doré se trouve dans l’alliance de Papa Koly Kourouma qui avait rejoint le RPG? Qui ignore que c’est en accord avec Saran Daraba Kaba et des proches du RPG que le PM a pris l’initiative de modifier la Constitution afin de remplacer la Ceni ? Ignore-t-il que Mansour Kaba a dirigé la manifestation de l’arc-en-ciel à Paris le dimanche passé, le 5 septembre ?

 

Sékouba Konaté est resté sans réaction. Pourquoi demander la démission de Mouctar et laisser Jean Marie Doré qui a été le premier à rompre la neutralité du gouvernement ? Et Mansour Kaba ?

Mes compatriotes, ce qui est en cours, c’est un jeu ethnique malinké dangereux pour l’existence de la nation guinéenne. C’est après l’échec de Jean Marie Doré qu’un juge farfelu a été activé par l’alliance arc-en-ciel pour condamner les responsables de la Ceni au grand mépris de la Loi. Cela, après l’arrestation d’un dissident du RPG sans procédure judiciaire. Le but recherché est ici d’atteindre ce qu’ils voulaient à travers l’initiative du PM: reformer la Ceni pour y placer un malinké ou quelqu’un qui fait leur jeu, du genre Jean Marie Doré par exemple. La présidente actuelle de la Ceni, Hadja Aminata Mame Camara étant de la Basse Côte, on veut la faire remplacer (par un des leurs) alors qu’on ne lui reproche rien ! Sinon, si le président quitte, la vice-présidente qui assume actuellement son intérim occupe directement la place vu que la Ceni est en plein exercice de ses fonctions. Mais non, elle a le malheur de ne pas être malinké aujourd’hui ni de l’arc-en-ciel. Elle a juré de rester neutre et avait refusé la modification de la constitution.

 

Aujourd’hui, les femmes de l’alliance UFDG-UFR-NGR-PUP-GECI ont réalisé une forte mobilisation dans la capitale pour un meeting de campagne. Au sortir du palais, des loubards du RPG ont été chargés de les lapider. Dans certains endroits la réplique ne s’est pas fait attendre: les jeunes de l’alliance sont décidés à en découdre avec les agresseurs et répondre désormais du coup sur coup. Il y a des blessés et certains parlent de morts. Où va la Guinée ? Si on ne peut répondre clairement à cette question encore, à celle de qui est responsable du chaos en préparation, elle est connue de tous : les Malinkés. S’ils ont osé le faire publiquement, osons le dire au moins !

 

Je vous envoie un lien où vous pouvez lire ce qu’est de la relation réelle de Alpha Condé, Kassory Fofana et Fodé Bangoura (Prière de revoir ce document, il contient des informations intéressantes, notamment dans les parties 2 et 3. Ci-dessous, l'extrait).

 

http://membres.multimania.fr/alphaconde/ALPHAME.htm

 

Ousmane Sylla,
Depuis Conakry

Commenter cet article

Fode Bangoura Montréal 12/09/2010 05:52



Si seulement Fodé Bangoura pouvait me lire ou m'écouter, dites-lui de m'appeler, il me connaît très bien car lui et moi on a enseigné à l'Université de Conakry et ce à la même période et il sait
que je ne peux ou pourrais le tromper. Il doit s'éloigner de l'Arc-en-ciel, il n'a rien à foutre avec Alpha Condé.


En Outre ce qui est déplorable, avec notre soi-disant premier ministre, il fait la petite politique celle de 2 poids, 2 mesures, ce que Mouctar Diallo a fait, il a bien fait, au moins il est
honnête, les autres devraient l'imiter. Qu'est ce que Doré attend pour démissionner, s'il avait un brin de dignité il devrait le faire sans attendre que Konaté ou le peuple lui montre la porte de
sortie.


Vive la Guinée et prions pour que dieu nous sauve de ces pyromannes sans vergogne et sans scrupule.


Pr. Fode Bangoura Montréal