/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par fasozine

http://www.tamtamguinee.com/images/rub17/calb5988CENI_jpg.jpg

 

On l'attendait avec impatience, et peut-être aussi avec un mélange d'espoir et d'appréhension. Cette fois, ça ya est! La Guinée entre dans une délicate et cruciale phase de fièvre politique, à la faveur de la campagne pour l'élection présidentielle, qui s'ouvre ce lundi 17 mai.

 

Les différents candidats qui ont décidé de se jeter dans la bataille auront donc à coeur de convaincre les populations sur la pertinence de leur ticket, à faire valoir dans les urnes le 27 juin 2010. La Guinée retient son souffle, sentant bien qu'elle est à un tournant majeur de son histoire.

Evidemment, de petits couacs sont toujours là, en embuscade, et pourraient, à tout instant, gripper la machine. Il appartient désormais à tous de mettre la volonté nécessaire pour transcender les écueils et travailler finalement à l'essentiel, à la renaissance de la Guinée, d'une Guinée guérie de ses contradictions, plus forte face à l'adversité, une guinée debout, qui regarde demain avec plus d'assurance démocratique. Il y a donc lieu de prêter main forte à ce pays pour réussir le pari de cette toute première élection libre, transparente et ouverte. D'autant qu'il faudra encore, pour reprendre le mot de Aimé Césaire, «se ceindre les reins comme un vaillant homme», dès le lendemain du scrutin, pour éviter à la Guinée de tomber dans les habituelles violences postélectorales qui rythment l'organisation des votes sur le continent.

Assurément, la Guinée, qui a pris date devant l'histoire, dans la douleur consécutive au drame du 28 septembre 2009, a besoin, plus que jamais, du concours de tous pour solder définitivement son tumultueux passé, notamment au sortir d'une élection véritablement transparente, dont les résultats ne souffrent pas de contestations.

Commenter cet article