GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Guinée : une mission de la Banque mondiale attendue lundi à Conakry

 

 

Une mission de la Banque mondiale est attendue en Guinée à partir de lundi pour un séjour de quatre jours en vue de faire un état des lieux pour la reprise de la coopération avec les autorités guinéennes.

L’objectif de la mission, a-t-on appris de source officielle, est de faire une réévaluation de la situation du pays pour la de reprise de la coopération avec les autorités guinéennes, examiner les possibilités de réactivation des portefeuilles des infrastructures financées par la Banque mondiale et de discuter avec les autorités du pays sur un plan d’action à mettre en oeuvre dans un court délai.

En prélude à l’arrivée la mission, le ministre de l’Economie et des finances, Keralla Yanssané, et les chefs des départements ministériels concernés ont eu une concertation technique vendredi en vue de canaliser les points de vue qui seront soumis à la délégation de la Banque mondiale.

M. Yanssané a insisté sur l’importance de cette mission après une suspension de deux ans des financements de la Banque mondiale « pour des raisons politiques et d’arriérés de paiement ».

"Il s’agit maintenant de redémarrer la coopération vu la résolution de la crise politique dans le pays", a-t-il expliqué.

La mission sera composée d’experts dans le domaine du transport, de l’agriculture, des finances publiques, de l’énergie, de l’environnement, des mines, des infrastructures et du développement durable.

A l’issue des discussions, la Guinée pourrait bénéficier d’un allégement de sa dette envers l’institution bancaire internationale qui s’élève à près de 491,12 milliards de francs guinéens au titre de la dette publique au 1er semestre 2010, sans compter les intérêts qui s’élèvent à 120,19 milliards de francs, selon un cadre guinéendes finances publiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article