/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

Le président de la République, Abdoulaye Wade, s’est entretenu avec le vainqueur du second tour de la Présidentielle en Guinée, Alpha Condé, et son adversaire, Cellou Dalein Diallo, ainsi qu’avec le Pemier ministre Jean Marie Doré pour une solution ’’rapide’’ à la crise post-électorale dans ce pays, indique une déclaration du chef de l’Etat sénégalais transmis mercredi à l’APS.

 

Le texte signale qu’il a aussi ’’pris l’attache’’ du président burkinabé, Blaise Compaoré, expliquant que ’’les affrontements entre les partisans de Cellou Dalein Diallo et les forces de l’ordre et les violences interethniques auraient entraîné jusqu’ici plusieurs morts en Guinée Conakry’’.

Selon la même source, ’’la situation serait même en train d’empirer, au point que le Gouvernement a déclaré l’état d’urgence’’.  

’’Devant l’aggravation de la situation sur tout le territoire national, indique la déclaration, le président de la République du Sénégal, président de l’OCI, fort des sentiments d’amitié et d’affection qui le lient à Alpha Condé et à Cellou Dallein Diallo, s’est entretenu avec les deux adversaires, avec le Premier ministre Jean Marie Doré et a pris l’attache de son collègue Blaise Compaoré en vue d’une issue rapide de la crise.’’.

Selon la déclaration, ’’le chef de l’Etat a demandé à Cellou Dalein Diallo de lancer un appel à ses partisans pour leur demander de cesser toute manifestation sur les voies publiques, ce que ce denier a accepté ’’.   ’’Il demande à Alpha Condé présumé victorieux de l’élection présidentielle d’appeler publiquement et nommément son frère Dalein, pour une concertation autour de l’essentiel, la paix et le développement de la Guinée’’, ajoute la même source.  

La déclaration indique qu’’’après un long entretien avec le Premier ministre Jean Marie Doré, le chef de l’Etat a déclaré qu’il soutenait la décision du Chef du Gouvernement, d’interdire absolument l’usage des armes aux forces de l’ordre’’.   ’’Le Chef de l’Etat prie pour que Dieu aide la Guinée à retrouver rapidement la paix des cœurs et le chemin du développement’’, conclut la déclaration .

Commenter cet article