/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

Les constructeurs de TV comme LG se lancent dans une nouvelle course à l'innovation.

La TV se taille la part du lion au salon IFA de Berlin...

Toujours plus grands, plus beaux et intelligents. Réunis jusqu'au 5 septembre au salon IFA de Berlin qui a ouvert ses portes ce vendredi, les constructeurs se lancent dans une nouvelle course à l'innovation. Dans leur ligne de mire, les téléviseurs de demain, ceux qui, à terme, remplaceront nos actuels écrans plats LED ou LCD. Et pour eux, plusieurs pistes sont possibles.

L'OLED pour Samsung et LG. Les deux coréens ont confirmé le lancement de leurs premiers téléviseurs OLED. Fini le rétroéclairage à tubes CCFL (pour le LCD) ou à ampoules LED. L'OLED repose sur une technologie de diodes électroluminescentes et guère énergivores. Le plus intéressant est que l'OLED autorise des épaisseurs d'écrans de 4 mm seulement et offre une qualité d'image purement époustouflante. Premiers modèles en rayons pour les fêtes à moins de... 10.000 euros!

Le 4K pour Sony, Toshiba et LG. Qui dit 4K qui... 4 fois la résolution Full HD, soit 8 millions de pixels affichés à l'écran. Plébiscitée par différentes marques, la télévision 4K permet de surfer sur la tendance des très grands téléviseurs qui semble vouloir émerger. Grâce au 4K, l'image XXL est d'une qualité ahurissante. Elle peut l'être aussi en petite taille, notamment pour des applications médicales comme chez Panasonic. Reste que Sony Toshiba et LG ont présenté d'impressionnants téléviseurs 4K,  tous d'une diagonale de 84'' (2m13). Mais gare au prix: sans doute entre 25.000 et 30.000 euros, avec une disponibilité pour les fêtes pour le modèle de Sony. Autre problème: les programmes en 4K sont quasi-inexistants. Déjà, des lecteurs Blu-ray avec fonction d'upscalling existent pour multiplier artificiellement par quatre la définition originelle d'un film en Full HD.

La 3D sans lunette chez Panasonic. Fervent défenseur de la 3D depuis son origine, Panasonic a profité de l'IFA pour faire une belle démonstration de force en présentant le prototype d'un téléviseur plasma 4K capable d'afficher de la 3D sans lunette. Particularité, l'appareil affiche une diagonale de... 103'' (2m61). S'il faut adopter une place précise devant l'écran, l'image affichée est plutôt honorable. Reste à voir si le constructeur japonais poursuivra sur cette voie. «On teste la réaction des gens», précise Panasonic en aparté...

Le transparent chez Loewe. La marque allemande innove avec un écran qui se veut résolument magique. Né d'un rêve du constructeur, le prototype Invisio est un 46'' (117 cm) ressemblant à une glace. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une concept TV. Nul ne ait si elle atterrira un jour dans nos salons.

Commenter cet article