17 Janvier 2010
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, a promis samedi aux Haïtiens que les Etats-Unis seront là pour eux "aujourd'hui, demain et à l'avenir", s'exprimant du tarmac de l'aéroport de Port-au-Prince, ravagé mardi par un séisme.
Avant de reprendre son avion pour Washington, Mme Clinton, a indiqué que le président Préval et elle publieront dimanche un communiqué commun soulignant la volonté entre les autorités des deux pays à travailler ensemble.
S'adressant directement au peuple haïtien, et traduite en créole, Mme Clinton a déclaré: "Vous avez été terriblement mis à l'épreuve mais je sais qu'Haïti peut se relever et être encore plus fort et meilleur à l'avenir".
Mme Clinton est la plus haute responsable américaine à faire le déplacement dans l'île, où les Etats-Unis déploient des efforts massifs pour venir en aide à la population.
Les Etats-Unis ont notamment pris le contrôle de l'aéroport - centre névralgique des secours venus du monde entier - à la demande des autorités de Port-au-Prince.
Le président René Préval a répété samedi l'estimation du bilan fourni la veille par les autorités: au moins 50.000 morts, 250.000 blessés et 1,5 million de sans-abri. Son premier ministre Jean-Marc Bellerive, a indiqué de son côté que plus de 25.000 dépouilles avaient été ramassées.