GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

Hyperdynamics dispose d’un décret présidentiel promulguant son contrat avec la Guinée

http://guineaoye.files.wordpress.com/2010/03/guinee-hyperdyanmics.jpg

 

 

Le directeur général de la compagnie américaine Hyperdynamics, M. Ray Leonard, a annoncé ce mardi lors d'une conférence de presse  que le président guinéen Sékouba Konaté, a pris ce mardi même  un décret promulguant le contrat d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures en Guinée par sa compagnie Hyperdynamics, officialisant ainsi l'avenant signé le mois de mars 2010, accordant 30% de l'offshore à Hyperdynamics et 70% à l'état guinéen.

Pour M. Ray Leonard, ''le décret du président de la République Sékouba Konaté nous permet de reprendre d'avantage de confiance et de nous dire que nous ne devons plus hésiter à nous engager dans ce projet'', a déclaré M. Ray Leonard.

''C'est d'ailleurs pourquoi, nous annonçons ici devant tous que nous allons démarrer incessamment l'exploration en 3 D (Trois dimensions), ce qui devra nous permettre de démarrer le premier forage en septembre 2011’’, a assuré M. Ray.

Nouveau Président directeur général de Hyperdynamics, est celui par qui la modification du contrat de partage de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures guinéens est intervenue.

Dès son arrivée à la tête de l’entreprise il y a moins d’un an, il fut celui-là qui a aussitôt reconnu que l’ancien contrat de 2006, octroyant la totalité de l’offshore guinéen à Hyperdynamics- contrat à l’origine de près de 5 ans de tiraillement entre la Guinée et la société texane- n’était pas fait en faveur de la Guinée.

Cette conviction l’a amené à céder à 70% de ses prétentions sur le offshore et ne se contenter que de 30, dans lequel la Guinée pourra prendre des parts, et aussi bénéficier d’office de 10% de royalties en cas de découverte du fuel et d’exploitation.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article