GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

"Je suis le digne fils d’Almamy Sény Sylla qui a débroussaillé la ville de Kindia" dixit Abe Sylla

 

Revenu au bercail mercredi dernier, le président de la Nouvelle Génération pour la République (NGR) Ibrahima Abe Sylla a déclaré ce samedi au cours d'une conférence de presse qu'il a animée que son parti a adressé une feuille de route aux deux candidats-Alpha Condé du RPG et Cellou Dalein de l'UFDG- au second tour de la présidentielle  Mais, poursuit-il, “du côté d'Alpha Condé, nous n’avons pas eu de réponse. C’est pourquoi, nous sommes allés à l’UFDG qui a répondu favorablement à notre feuille de route”. 

Répondant à Alpha Condé du RPG qui avait soutenu tout récemment que Sylla Abe avait accepté la proposition de la coordination de la Basse Côte à rejoindre le RPG, Abe affirme que c'est effectif qu’il a été convoqué au même titre que 12 autres leaders politiques par les imams et sages de la Base-Guinée pour soutenir la candidature du Pr Alpha Condé. 

Continuant, il avoue avoir rejeté la signature du document pour la simple raison que « le choix ne nous a pas été donné et je n’avais pas admiré la démarche puisque c’était une façon de résumer mon parti à une région alors que je suis avec les forestiers, malinkés et peulhs... » 

« C’est après la signature avec l'UFDG que l’information a été portée à la connaissance des partisans de mon parti. Mais auparavant, le bureau politique national du parti avait accepté », soutient-il. 

Abe Sylla est-il indésirable à Kindia ? “Pas du tout. Je suis le digne fils d’Almamy Sény Sylla qui a débroussaillé la ville. Donc personne ne m’interdira d'y aller à moins que ce ne soient des marsiens qui sont venus à Kindia. A mon retour, je suis allé là-bas et j’ai été bien reçu”. 

Parlant des démissions dans son parti, le conférencier relativise: « Même dans le parti républicain aux Etats-Unis, après les élections, certains démissionnent ainsi va la politique. Même après moi, le parti va continuer. J’ai travaillé au département d’Etat américain et mieux ma compagnie d’électricité et de téléphonie engrangent des milliards par an parfois l’équivalent du budget de la Guinée par an ». 

Enfin Abe Sylla soutient toujours avoir qualifié les anciens Premiers ministres du président Lansana Conté d'inaptes à gérer la Guinée au même titre que les anciens leaders politiques. C'est tout dire. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

kibarou 15/08/2010 14:56



MR SYLLA  si c'est cela la cause de votre ralliement à cellou , je crois que vous manquez de conviction et de vision politique .qualifié cellou de son experience gouvernemental , je me
demande qu'avec votre formation d'ingenieur si vous savez faire la part des choses , je doute réellement si vous connaissez bien la politique guinéenne et son administration, SYDIA ton alcolyte a
mieux fait que cellou lors de leur passage à la primature , aucun guinéen ne peut le contester ,attendez vous toi et sydia à la trahison du siècle en cas de victoire de cellou, ces gens là
veulent se servir de vous pour assoir leur pouvoir et après vous humilier comme des malpropres