/>

RTG GUINEE LIVE

Les news en continu


Get Your News Widget

Publié par bouba

 

Selon les nouvelles autorités libyennes, le colonel Kadhafi a été tué, jeudi 20 octobre, dans la région de Syrte. Les circonstances de sa mort restent encore floues.

Le ministre de la défense, Gérard Longuet, a indiqué que l'aviation française avait identifié et "stoppé" la colonne "de plusieurs dizaines de véhicules" dans laquelle se trouvait Mouammar Kadhafi alors qu'elle quittait Syrte, mais précise que les tirs ne l'ont pas détruite. Le tir de l'avion français aurait fait que la colonne s'est divisée et une fraction des véhicules a affronté des hommes du CNT. 

"Dans ces affrontements, des véhicules ont été détruits, des personnes blessées et tuées et parmi celles-là est apparu, après confirmation, qu'en faisait partie le colonel Kadhafi, a déclaré Gérard Longuet. Parmi les voitures détruites, ils ont sorti le colonel Kadhafi dont on pensait qu'il était blessé mais il était en fait mort". Une version en partie confirmée par une vidéo, diffusée par les chaînes Al-Jazira et Al-Arabiya, montrant un Mouammar Kadhafi, visiblement vivant, aux mains d'hommes du CNT.

"IL A ÉTÉ TUÉ DANS UNE ATTAQUE. DES IMAGES EXISTENT"

Le correspondant du Daily Telegraph, qui se trouve à l'endroit où Kadhafi a été retrouvé, relate une version légèrement différente : "Le convoi pro-Kadhafi a tenté de fuir Syrte, lorsqu'il a été bombardé par l'OTAN. Kadhafi et plusieurs gardes du corps ont trouvé refuge dans le tunnel, où ils ont été retrouvés par des combattants du CNT. Kadhafi a alors succombé à ses blessures." Un témoin cité par la BBCassure que Kadhafi a été touché à l'abdomen par une balle de 9 mm.

Le vice-président du CNT, Abdul Haziz Ghoga, a déclaré lors d'une conférence de presse à Benghazi que "Mouammar Kadhafi a été tué alors qu'il était aux mains des révolutionnaires""Il a été tué dans une attaque de nos combattants. Des images existent", a ajouté Mahmoud Chammam, ministre de l'information du gouvernement provisoire,. Abdel Madjid Mlegta, responsable militaire du CNT, a déclaré pour sa part que l'ex-dirigeant libyen avait été touché dans un raid aérien mené à l'aube par l'OTAN. "Il y a eu des tirs nourris contre son groupe et il est mort", a-t-il dit.

 

Une photographie de l'endroit où le colonel Kadhafi aurait été retrouvé et capturé après le bombardement de l'OTAN.

Une photographie de l'endroit où le colonel Kadhafi aurait été retrouvé et capturé après le bombardement de l'OTAN.AFP/PHILIPPE DESMAZES

 

EN FUITE DEPUIS LE 23 AOÛT

Le dirigeant déchu et plusieurs de ses proches étaient en fuite depuis la chute de Tripoli le 23 août. L'annonce de la capture de Mouammar Kadhafi, 69 ans, a été faite alors que la ville d'origine de l'ancien leader libyen était en passe de tomberaux mains des nouvelles autorités.

Après l'annonce du décès de l'ex-leader libyen, l'Union européenne a salué "la fin d'une ère de despotisme et de répression" en Libye, alors que l'Italie a estimé que"la guerre est finie" en Libye. Dans Syrte, à Benghazi et à Tripoli, l'annonce dans un premier temps de la capture blessé de Mouammar Kadhafi a été accueillie par un concert de klaxons, des tirs de joie et des embrassades, selon des journalistes de l'AFP.

Commenter cet article

rabi 'alam 24/10/2011 02:42



Des animaux, voilà tout ! quoi qu'il est fait, kadhafi ne devait pas être traiter comme une bête ! ce dise musulmans ? alors maté la vidéo et écouté
l'histerie qui animent les combattant...des animaux !! il se sont comporter comme des bêtes, i lont tué aussi un de ses film, plutoôt executet un de ses fils capturé vivant et en très onne santé
"des vidéos existe", et quelques heures après, nous le voyons mort sur une sivière !


 


Mon dieu, y a Allah, ils se rient de nous les oxidentaux, car nous avez était incapable de nous controler, incapable de garder vivant kadhafi, et ne pas lui
faire subire une humiliation ! car nous des Mouslims, nous somme des serviteurs d'allah et nous nous devons d'être juste, et de nous comporter ltele quel !


 


Vous Lybien qui avait participer au lynchage de Kadhafi, devant Allah vous réponderez, car il le dit bien "toute vie est imoprtante", plus encore, quand
il fait paartie de notre islam.