27 Janvier 2010
Les autorités angolaises ont expulsé 244 étrangers en situation irrégulière entre le 7 et 14 janvier dernier et ont mis à l'amende les compagnies aériennes Air France, Euro Atlantic et Ethiopian Airlines pour transport de personnes sans documents.
Selon un rapport du Service de l'immigration et des étrangers (SME) cité par l'Agence angolaise de presse Angop, la plupart des personnes expulsées sont des ressortissants de la RD Congo (RDC), de la Guinée, de l'Afrique du Sud, de la Gambie, du Mali, de la Namibie et de la Mauritanie.
Faute de visas d'entrée, de documents ou de moyens de subsistance et avec l'intention de travailler avec un visa ordinaire, le SME a refusé l'entrée et le rembarquement à 59 personnes de nationalités congolaise, guinéenne, portugaise, brésilienne et britannique.
Dans la semaine du 7 au 14 janvier, le SME a arrêté 11 personnes dénoncées et a enregistré 23.461 entrées d'étrangers (moins 8.670 par rapport à la période antérieure) et 9.402 sorties (moins 6.173).
Les autorités angolaises de l'immigration ont aussi empêché 36 personnes, dont 33 nationaux et trois étrangers, de sortie du territoire, faute de prise en charge des parents ou pour mauvais état du passeport, situation militaire irrégulière ou tentative d'embarquement avec de sommes non déclarées.
Dans la même semaine, le SME a octroyé 3.348 visas de courte durée, de courtoisie, de travail, de permanence temporaire et ordinaire.