GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

L'Argentine, dixième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel

http://q.liberation.fr/photo/id/171138/r/03/02/w/459/m/1279207077

 

 

 

L'Argentine est le dixième à autoriser l'union de deux personnes du même sexe. Le texte de loi, soutenu par le gouvernement de centre gauche de la présidente Cristina Kirchner, a été adopté par 33 voix pour, 27 voix contre et trois abstentions après quinze heures de débats marqués par de brefs affrontements entre catholiques et défenseurs des droits homosexuels.

 

Pays-Bas: les pionniers

 

Ce sont les Pays-Bas qui ouvrent le mariage civil aux couples du même sexe, le 1er avril 2001. Le pays leur reconnaît ainsi les mêmes les mêmes obligations et les mêmes droits que les hétérosexuels, dont celui d'adopter.

Deux ans plus tard, la Belgique légalise à son tour l'union des couples homosexuels le 1er juin 2003, y compris pour les étrangers, dès lors que l'un des époux est Belge ou qu'il réside en Belgique. Ces couples ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels, sauf en matière de filiation. En 2006, ils obtiennent le droit d'adopter.

Viennent ensuite l'Espagne et le Canada dont la loi qui légalise le mariage gay est entrée en vigueur en juillet 2005.

 

L'Afrique du Sud, isolée

 

En novembre 2006, l'Afrique du Sud adoptait une loi en faveur du mariage homosexuel. Le Parlement sud-africain a voté cette loi à une large majorité (274 voix pour, 41 voix contre) après avoir lancé une vaste consultation du public.

Toutes les confessions religieuses s'y étaient alors opposées (à l’exception de l’Eglise anglicane et, curieusement, de l’Eglise hollandaise réformée, pilier du régime d’apartheid). «L’Eglise enseigne que les actes homosexuels sont intrinsèquement un désordre. Une loi ne peut changer en bien ce qui est mauvais», avait notamment écrit le cardinal Wilfred Napier dans une pétition au Parlement, rapporte une correspondante de RFI.

Dans la majorité des Etats africains, l'homosexualité est toujours considérée comme un crime, punit d'emprisonnement. Dans certains pays comme le Nigeria, la Mauritanie ou le Soudan, les homosexuels risquent la peine de mort.

 

Norvège, Suède, Portugal…


En 2009, la Norvège et la Suède autorisent à leur tour le mariage homosexuel ainsi que l'adoption. Si la Suède n'est pas le premier pays à légaliser le mariage homosexuel, c'est le premier pays à légaliser l'adoption pour les couples de même sexe.

Le Portugal et l'Islande sont les deux derniers pays en date à autoriser le mariage homosexuel. Un signe fort en Islande puisque c'est la Première ministre islandaise, Johanna Sigurdardottir, qui a épousé sa compagne le 27 juin 2010, jour de l'entrée en vigueur de la loi.

 

Dans le reste du monde

 

Deux pays autorisent le mariage gay sur une partie de leur territoire: les Etats-Unis dans les Etats de l'Iowa, du Connecticut, du Massachusetts, du Vermont, de New Hampshire et à Washington. Et le Mexique, uniquement dans la capitale Mexico.

D'autres pays ont adopté des législations sur une union civile accordant des droits plus ou moins étendus aux homosexuels (adoption, filiation), notamment le Danemark qui a ouvert la voie en 1989 en créant «un partenariat enregistré» et la France en instaurant le pacas en 1999.

Depuis dix ans, la situation n'a pas beaucoup évoluée en France. L'arrêt de la Cour de cassation du 8 juillet, qui valide en droit français une décision de justice américaine accordant l'adoption à un couple homosexuel est cependant «un pas énorme» pour Caroline Mécary, avocate spécialisée dans le droit des homosexuels.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article