GUINEEWEB.ORG

La Guinée nouvelle

L'UA félicite la Guinée sans lever les sanctions sur la junte



Le commissaire pour la Paix et la Sécurité de l'Union africaine (UA), Ramtane Lamamra, a fait état d'avancées "très positives" vers le rétablissement de l'ordre constitutionnel en Guinée, à quelques jours de l'annonce d'une date de la présidentielle, fixée au 27 juin, respectant le délai de six mois maximum prescrit par l'accord d'Ouagadougou.



M Lamamra s'est notamment réjoui de la formation d'un gouvernement de consensus et de l'instauration d'un Conseil national de transition comprenant des membres de la société civile.


Sans pour autant lever formellement les sanctions en vigueur contre la junte militaire, qui s'était emparée du pouvoir en décembre 2008, l'UA invite le continent à "faire une gestion intelligente et flexible de la situation en accordant les exemptions nécessaires à tous les acteurs qui contribuent (...) positivement à la sortie de crise".

M Lamamra a en outre appelé tous les acteurs guinéens à soutenir le processus électoral, soulignant la nécessité de réviser le code électoral et la Constitution : une démarche dont le coût a été estimé à 27 millions de dollars environ
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article